betgrw

Après match: Mtl 2 – SJ 6, la fin de saison risque d’être laborieuse

Alors que la date limite, ou plutôt l’heure limite, pour effectuer des transactions est passée depuis 15h00 cet après-midi, les Canadiens affrontaient les Sharks de San Jose pour le premier match de leur séjour en Californie.

Réclamé au ballotage par Marc Bergevin en provenance de ces mêmes Sharks, l’ailier Mike Brown a changé de camp en après midi pour affronter ses anciens coéquipiers.

Première période

Le défenseur Alexeï Emelin se rend coupable d’un revirement en tout début de rencontre, mais la chance de marquer des Sharks se transforme en hors jeu. Il est vraiment difficile de comprendre pourquoi le pilote du Tricolore est aussi patient avec Emelin. Il multiplie les mauvaises décisions.

Avec moins de cinq minutes d’écoulées à la rencontre, les Sharks montrent les dents et Joe Thornton profite d’une bévue en défensive et fin seul devant le filet, il marque aisément le premier but du match.

Mike Condon n’a eu aucune chance sur le jeu, alors que Thornton a eu tout le temps voulu pour toucher la cible.

C’est le duo Victor Bartley et Mark Barberio qui était sur la patinoire sur la séquence et ils ont très mal paru.

Mike McCarron se retrouve au sein d’un trio avec Mike Brown et Torrey Mitchell et l’adversaire le met au défi…

Peu après le but des Sharks, les Canadiens répliquent par l’entremise de Brendan Gallagher, avec une grosse mention d’aide de Dame Chance…

On peut affirmer sans trop se tromper qu’il y avait un bon moment que les Canadiens n’avaient pas marqué dans le domicile des requins…

Michel Bergeron se lâche lousse aujourd’hui!

Il faut croire que les Sharks avaient raison d’avoir hâte à la prochaine présence de Bartley : il écope d’une pénalité dès son retour sur la patinoire.

Apparemment, il n’y a pas foule ce soir à San Jose…

Les Sharks tourbillonnent sans trop être gênés en zone des Canadiens, mais Mike Condon se dresse.

Michael McCarron continue de faire preuve de combativité et d’utiliser son gabarit de la bonne façon.

https://twitter.com/MarcPDumont/status/704517282232471556

Max Pacioretty sort également son jeu robuste de son sac à outils ce soir.

Peu après, les Sharks reprennent les devants 2-1 alors que Joe Pavelski profite d’une passe parfaite et d’une cage béante.

Les Canadiens sont très très nerveux et les Sharks sont partout en première période, une domination en règle. On dirait un match entre les Blackhawks de Chicago et les Cataractes de Shawinigan…

Le deuxième match de Danault avec le Tricolore se passe pas mal moins bien que le premier. Après 20 minutes et deux buts de l’adversaire, il affiche déjà un différentiel de moins-2.

https://twitter.com/MarroneLorenzo/status/704519698965204992

La période prend fin avec un pointage de 2-1 en faveur de San Jose et Montréal peut se compter chanceux que la rencontre ne soit pas déjà hors de portée.

Deuxième période

En première période, c’est le vénérable vétéran Andreï Markov qui a été le joueur le plus utilisé par le personnel d’entraîneurs du CH

Montréal bénéficie d’une supériorité numérique pour amorcer le deuxième engagement et un tir de Mark Barberio passe bien près de tromper la vigilance du gardien Martin Jones. Malheureusement pour le défenseur, la rondelle termine son chemin sur le poteau.

Le défenseur Brent Burns a plus de chance que Barberio et il double l’avance des siens avec un tir parfait qui a raison de Condon, 3-1 San Jose.

Mine de rien, Burns a maintenant 21 buts cette saison… Mais ce n’est pas tous les gens présents au match qui ont fêté ce filet.

Le CH connaît une bien meilleure période au cours du deuxième vingt et il passe de longs moments en territoire de San Jose.

On lit souvent que Joe Thornton manque de vitesse, mais il demeure un joueur à surveiller de près. Toutefois, un seul joueur devrait techniquement suffire pour ce faire.

Sorti de nulle part, Torrey Mitchell fait 3-2 avec son deuxième but en 41 matchs, alors que Phillip Danault inscrit son premier point en carrière dans l’uniforme du Tricolore.

On profite du 25e anniversaire des Sharks pour montrer des séquences de 1992 et de leur arrivée dans la LNH… Ça fait un drôle de feeling de voir Doug Wilson jouer avec pas de casque…

Plekanec rate une chance de marquer de premier ordre en fin de deuxième période, mais l’engagement se termine tout de même par le pointage de 3-2 en faveur des Sharks.

Troisième période

On a droit à du jeu décousu en troisième, les deux équipes semblent manquer un peu d’énergie. Pourtant, les Canadiens étaient en congé hier…

Avec plus de 17 minutes à faire, les Sharks reprennent leur priorité de deux filets quand Victor Bartley rate sa couverture défensive et permet à Melker Karlsson de faire 4-2.

Mike Brown fait sentir sa présence tout de suite après le but des Sharks… Quand il blesse Emelin à la jambe en entrant en contact avec le poteau du but. Si Brown aura servi à sortir Emelin de l’alignement pour donner une chance aux jeunes de faire leurs preuves, c’est déjà un accomplissement. Cela dit, on ne souhaite pas de blessure grave au numéro 74.

Les Sharks mettent le match pratiquement hors de portée du CH quand Nick Spaling profite du fait qu’on le laisse fin seul dans la zone payante et il ajoute à l’avance des siens. 5-2 San Jose

Michel Therrien surprend en envoyant un trio plutôt intéressant sur la patinoire

Le Tricolore n’est pas au bout de ses peines : Jacob De La Rose, la perle défensive de Therrien, se fait prendre pour un autre but de l’adversaire alors qu’il est sur la patinoire et Joe Pavelski ajoute un autre filet. 6-2.

La soirée est plutôt ardue pour De La Rose.

Difficile d’exprimer à quel point Montréal se fait torcher, François Gagnon a une bonne formulation :

En continuant à jouer avec ses effectifs, Michel Therrien y va de décisions audacieuses (vous avez le droit d’appliquer un autre adjectif).

Le CH profite d’une attaque massive en fin de match et ne parvient pas à marquer, le match prend fin par le pointage de 6-2. La fin de saison sera longue…

PLUS DE NOUVELLES