betgrw

Anxiété sportive à Montréal, désastre à Ottawa et du français en Arizona

Nous sommes le 18 décembre et l’hiver l’automne nous rappelle à quel point sa pluie peut être désagréable. #Solstice #21Décembre

Surprise, le Canadien – malgré une ribambelle de blessures à certains de ses joueurs clés – est encore dans la course aux séries ce matin. 2,3 %, c’est mieux que zéro

Le CH se trouve effectivement à quatre points – mais deux matchs de moins à disputer – des Capitals et du dernier rang donnant accès au mot en « P ». Si ça continue comme ça, Kent Hughes aura raison et le CH disputera des matchs significatifs en mars et en avril (tout en ne prolongeant pas sa saison en mai).

Le problème, c’est que la chaîne va peut-être – voire probablement – débarquer d’ici le 3 janvier.

Pourquoi ? Parce que le club montréalais amorce ce soir une série de sept matchs sur la route… des rencontres des fêtes qui sont historiquement difficiles pour les Habs.

Les sept prochaines adversaires des Canadiens seront, dans l’ordre :

Jets (aujourd’hui)
Wild (jeudi)
Blackhawks (vendredi)
Hurricanes (28 décembre)
Panthers (30 décembre)
Lightning (31 décembre)
Stars (2 janvier)

Mettons que je fais un effort et que je tente de me ranger du côté des optimistes, je serais tenté de noter le fait que le CH n’aura pas à se rendre jusqu’en Colombie-Britannique, en Californie ou en Arizona. #LongsVols

Mais le fait de n’avoir à affronter qu’un seul adversaire (Chicago) ayant une moins bonne moyenne de points récoltés par rencontre (loin du Centre Bell, en plus) a de quoi refroidir mon positivisme matinal. Même si plusieurs Québécois assisteront aux matchs en Floride la semaine prochaine…

Combien de matchs le CH parviendra-t-il à remporter durant son long voyage des fêtes ? We’ll see.

Le CH a disputé plus du tiers de sa saison. Le 11 janvier, il aura joué la moitié de sa campagne. Sera-t-il encore dans la course aux séries ? Les prochaines semaines seront déterminantes.


Qu’est-ce que Steve Staios va faire ?
Parlant de semaines déterminantes, les partisans des Sénateurs d’Ottawa sont pas mal sur le qui-vive actuellement.

Pierre Dorion a été remercié il y a quelques semaines et Steve Staios, président des opérations hockey, agit à titre de DG par intérim présentement. Ce dernier n’avait probablement pas l’intention de congédier D.J. Smith avant la fin de la saison – un peu comme Jeff Gorton et Kent Hughes avec Dominique Ducharme il y a deux ans -, mais la pression commence à se faire de plus en plus forte.

Les Sens ont perdu un quatrième match consécutif hier soir et l’équipe sera de retour à la maison le weekend prochain. C’est souvent dans de telles conditions que des changements d’entraîneurs s’opèrent.

Peut-être que Steve Staios et Michael Andlauer sont déjà sur le dossier à l’heure où je vous écris ces lignes…

Seuls les pauvres Sharks et les très incomplets Blackawks ont moins de points que les Sénateurs en 2023-24. Le CH et sa reconstruction font mieux que les Sens et leur reconstruction terminée…

Est-ce que Patrick Roy a gardé son téléphone ouvert sur les terrains de golf floridiens ?

Est-ce que les sources de Norm ont aperçu le Roy à Kanata récemment ?

Est-ce que BPM Sports les Sénateurs oseront bouger tout juste avant Noël ?


Le français en Arizona
On a parfois de la misère à être servis en français dans certains quartiers de Montréal…

Et les hymnes nationaux canadiens sont rarement bilingues dans les arénas de la LNH =… ou avant un match éliminatoire de la LCF auquel participent les Alouettes !

Mais en Arizona, on respecte le fait francophone. Plusieurs casquettes aux couleurs des Coyotes se vendent actuellement à l’aréna… avec le logo franco de la LNH derrière. Remarquez les lettres L-N-H plutôt que N-H-L.

Bien sûr, il ne s’agit pas ci de respecter la langue française. J’étais sarcastique quelques secondes plus tôt…

On parle plutôt d’une erreur commise par quelqu’un qui travaille pour la LNH ou directement pour les Coyotes. Non, il n’y a pas non plus de lien à faire avec la Ville de Québec et les Nordiques…

À noter que Matt Abbott, un partisan des Coyotes, et ses abonnés ne savaient pas du tout qu’il existait un logo de la LNH en français. T’sais, quand on dit qu’on est perdu dans un Amérique du nord, au Québec…

Prolongation

– Martin St-Louis dirigera son 150e match en carrière ce soir au Manitoba. Il montre une fiche de 58-77-14 derrière un banc de la LNH. Quelle note lui attribueriez-vous si vous étiez son enseignant(e)… et que vous n’étiez pas en grève, bien entendu ?

– Kaiden Guhle est capable du meilleur comme du pire cette saison. Samedi, il a connu un match splendide face aux Islanders (1 passe et différentiel de plus-4). Il venait toutefois de disputer quatre rencontres sans inscrire un seul point et avec un différentiel négatif. Certains soirs, il a l’air d’un futur récipiendaire du trophée Norris alors que d’autres, il multiplie les revirements à la Sami Niku.

Lorsqu’il sera capable d’être plus régulier, Guhle sera un stud. Soyons patients, il n’a que 21 ans.

– Les équipes ont jusqu’à 23h59 demain soir afin de faire des rappels/renvois non-urgents ou de compléter des transactions. Est-ce que Kent Hughes bougera ?

À noter que le gel des fêtes sera levé le 28 au matin cette année.

PLUS DE NOUVELLES