betgrw

Andrew Ladd doit porter l’uniforme du CH | En rafale

C’est connu, les Canadiens manquent de punch à l’attaque et malgré l’horrible saison qu’elle vient de connaître, je pense que l’organisation montréalaise n’est pas aussi loin qu’on aime le penser d’avoir sa place parmi les équipes de pointe de la LNH. En réalité, qu’on prenne la situation dans tous les sens, on peut résumer les problèmes de l’équipe en une seule chose : il manque un 2e trio.

Le premier trio, composé de Pacioretty, Galchenyuk et Gallagher est certainement en mesure d’offrir au Tricolore la production qu’on attend d’un premier trio. Avec deux marqueurs de 30 buts et un autre qui va en marquer entre 25 et 30, on peut considérer que la première unité d’attaque a ce qu’il faut pour réussir. Et à ceux qui aiment dire que Gallagher n’est pas un joueur de premier trio, sachez que c’est sa capacité à créer de l’espace pour ses deux autres coéquipiers qui rend ces derniers aussi efficaces. C’est la bonne pièce du puzzle.

Je ne veux pas m’attarder sur le bottom 6. Il y a mille joueurs qui peuvent le composer et bien qu’il ne faille pas dénigrer l’importance d’avoir une troisième unité en mesure de la mettre dedans assez régulièrement, le CH peut très bien se débrouiller pour développer des joueurs de bon calibre pour apporter une production d’appoint raisonnable avec Desharnais, Carr, Hudon, McCarron, Danault et cie.

En ce qui concerne la défensive, elle est très bien comme elle est, même si Markov devra être remplacé éventuellement. Mais ce n’est pas un souci extrêmement urgent. Il reste que personne ne se plaindrait de voir arriver un défenseur aguerri pour jouer à la gauche de PK.

Le problème se situe sur le 2e trio. Cette unité doit être en mesure d’apporter une offensive presque aussi régulière que la première. Et pour ça, on a besoin de joueurs qui peuvent évoluer sur un premier trio, mais qui n’ont pas de place sur ce premier trio ou qui sont tout simplement utilisés ailleurs pour répartir les forces. Qu’on pense à Dallas, Chicago, Pittsburgh, San Jose, Washington, St-Louis, Tampa Bay, toutes ces équipes sont dangereuses avec n’importe laquelle de leurs deux premières unités offensives sur la patinoire.

Si on regarde ce que le CH a à offrir pour compléter son top 6 actuel, on a Plekanec et… Desharnais, Eller, Andrighetto?

Alors voilà où doit mettre ses énergies notre cher Marc Bergevin cet été s’il veut recommencer à gagner dès 2016-2017.

Je vous ai déjà mentionné que la première étape consistait selon moi à échanger Plekanec. Toutes les options sont possibles, vos hypothèses valent les miennes et les rumeurs ne sont que des rumeurs. Mais il faudra que ce joueur-là quitte pour que le CH mise sur un vrai 2e trio digne de ce nom. Je le répète, ça prend un joueur qui a plus de caractère. Derek Brassard, peut-être? Ça risque toutefois d’être difficile, surtout si Stepan quitte l’organisation. Mais on a droit d’espérer.

Pour accompagner le joueur de centre de ce trio, Bergevin doit viser deux choses : de l’expérience et de la production. Et quand je parle de production, je parle de joueurs qui récoltent plus de 0,7 points par match, soit plus de 56 points par saison. Pourquoi 0,7 points par match? Parce que selon les calculs que j’avais déjà fait et dont je vous avais fait part il y a quelques semaines, les dix équipes les plus productives sont celles dont le joueur moyen de top 6 maintient une moyenne supérieure à 0,7 pts par match. Vous ne voulez pas que votre équipe soit moyenne, alors vous visez la production des équipes top 10.

Alors comme le joueur qui sera repêché par Trevor Timmins le soir de la St-Jean n’offrira vraisemblablement pas ce genre de production en 2016-2017, il faut regarder ce qu’il y aura de disponible le jour de la fête du Canada.

Ainsi, parmi les joueurs qui n’ont toujours pas de contrat pour la saison prochaine, j’ai répertorié les joueurs qui ont maintenu une moyenne supérieure à 0,7 pts par match pour le total des trois dernières saisons. Et surprise, il n’y en a qu’un seul : Steven Stamkos (0,9). Je n’ai donc pas eu le choix que de réduire mes critères et de reculer jusqu’à une moyenne de 0,65 points par match.

La liste inclut donc, en plus de Stamkos, David Backes (0,69), Andrew Ladd (0,68), Loui Eriksson (0,66) et Milan Lucic (0,65)

Ma conclusion, Bergevin doit absolument obtenir un de ces cinq joueurs sur le marché des joueurs autonomes s’il espère offrir à son coach des vrais outils. Avec un de ces joueurs et un attaquant de caractère et productif en retour de Plekanec, je suis convaincu qu’un joueur de la trempe d’Andrighetto (ou Lehkonen sait-on jamais) sera en mesure de tirer son épingle du jeu et de compléter un 2e trio convaincant.

C’est vrai qu’un échange impliquant Plekanec est un vœu pieux pour moi et que, bien que logique, il est possible que ça n’arrive pas, mais Bergevin doit amener un attaquant d’expérience et le marché des joueurs autonomes en offre cinq qui valent la peine cette année.

Stamkos coûtera très cher, Backes semble ne pas vouloir jouer pour une équipe canadienne, Eriksson négocie sérieusement avec les Bruins et Lucic est plus porté vers l’ouest. Il reste Ladd. Et Bergevin le connaît bien. Alors il serait temps que ses contacts fassent leur effet.

Qu’en dites-vous?

 

En rafale

– Avez-vous lu la contribution de Kerry Fraser sur le site The Players Tribune?

– Le capitaine de la Croatie perd son père après la victoire.

– Toujours sympathique ce Brent Burns…

– Sur une note plus personnelle, je tiens à féliciter les équipes masculines de catégorie benjamin et juvénile des Dragons du Collège St-Jean-Vianney pour leur victoire au championnat provincial de flag football en fin de semaine à Trois-Rivières. Et par le fait même je veux souligner le dernier match de la carrière de Coach Paquette (l’homme au chapeau), une légende du football québécois qui se retire avec une bague de plus à ajouter à ses doigts.

PLUS DE NOUVELLES