Andrea Poli à Montréal via Bologna? Quel est son profil?

En début de carrière avec la Sampdoria, Andrea Poli était perçu comme un éventuel remplaçant au maître Pirlo. Dans un rôle identique de meneur de jeu reculé (registra en italien), il a permis à son club de terminer au 10e rang lors de la saison 2009-2010. Alors âgé de 19 ans, Andrea Poli participe à l’EURO U21 avec la sélection italienne qui compte à l’époque dans ses rangs des futurs noms connus comme Balotelli, Abate, Cerci, Candreva, Acquafresca ou le fameux Sebastian Giovinco. Étant l’un des plus jeunes de l’équipe, Poli n’obtient aucune minute de jeu. L’Italie est alors éliminée en demi finale contre l’Allemagne de Neuer, Boateng, Khedira, Ozil et du maintenant Américain Fabian Johnson. La majorité de ses présences en espoir se ferait alors aux qualifications suivantes.

 

Mauvaise nouvelle pour Calum Mallace, Andrea Poli porte également le numéro 16.

 

La saison 2010-2011 sera plus compliquée pour la Sampdoria. Reléguée en fin de saison en Serie B, Andrea Poli se retrouve en prêt à l’Inter de Milan pendant une saison avant de revenir à la Sampdoria la saison suivante suite à la remontée de cette dernière. Blessé dès le début de saison avec l’Inter, Andrea Poli n’arrivera jamais à s’installer véritablement dans l’équipe de Milan. Son retour à la Samp lui a redonné la confiance nécessaire pour redorer son étoile.

 

Source : www.transfermarkt.fr

 

L’actuel entraîneur de la Juventus, Massimiliano Allegri est fait une priorité de recrutement pour son Milan AC pour la saison 2013-2014. Après deux saisons en tant que titulaire, Poli se retrouve plus souvent qu’autrement sur le banc lors des deux saisons suivantes. Encore jeune à 27 ans, le milieu tente de relancer sa carrière avec un autre club en Serie A. Le projet de Bologna FC est ambitieux (objectif top 10 dès la prochaine saison), Poli pourra profiter de l’espace laissé libre par Blerim Dzemaili.

 

SON PROFIL

Avec les années, Andrea Poli est devenu réellement un milieu de terrain polyvalent. Il n’est plus ici question de le décrire comme un meneur de jeu en position de 10, Poli est plus à l’aise s’il est positionné plus bas où il peut alterner entre la récupération et la construction. Habile passeur, Andrea n’a pas beaucoup de déchet dans son jeu. Avec Poli, l’équipe pourra conserver le ballon grâce à ses passes courtes et précises. D’autres part, Andrea peut tout aussi relancer rapidement une contre-attaque avec une longue passe précise. À un certain niveau, on peut le comparer à Marco Donadel avec son jeu de passe et sa capacité à bien marquer et tacler l’adversaire. Mais il pourrait former un excellent duo avec Dzemaili avec son habileté à dribbler son couvreur et son anticipation qui lui permet d’exécuter des appels de balle dangereux.

 

https://www.youtube.com/watch?v=fs77XKAHLZg

 

D’un autre côté, Poli est un joueur d’énergie…trop! Sur un terrain, Andrea Poli ne connaît qu’une seule vitesse. Malheureusement, cette propension à jouer tous les duels de la même façon finit par lui nuire. Plusieurs aimeraient le voir doser davantage son ardeur. Une meilleure intelligence permettrait à Andrea Poli d’être plus efficace et dangereux. Poli perd énormément d’énergie à courir partout sur un terrain comme une recrue. Lorsque Poli calme son jeu, il devient beaucoup plus un joueur percutant. Espérons que Roberto Donadoni pourra corriger cette lacune lors de son passage à Bologne. En même temps, la MLS sera peut-être le championnat qui lui conviendra? Andrea Poli is Full of Energy…

https://twitter.com/ACMilan_CR/status/626744556764053504

 

PLUS DE NOUVELLES