Les temps ont changé. Avec les avancées technologiques, tout est consommé rapidement. Si une vidéo dure trop longtemps, vaut-elle vraiment la peine? Instagram, TikTok et Facebook se sont ajustés et offrent des courtes vidéos qui défilent avec le glissement d’un doigt.
Pourquoi est-il question de cela ce soir? Tout simplement parce qu’André Tourigny, entraîneur des Coyotes de l’Arizona, a parlé de comment cet aspect de la société a une influence sur ses jeunes joueurs.
À VOIR | «Ils aiment ça avoir des clics sur Instagram» – André Tourigny, lors d’un généreux entretien avec @JiCLajoie au cours duquel il explique dans quel processus il se retrouve actuellement avec ses jeunes joueurs 👇 https://t.co/FGn80T9zfU
— TVA Sports (@TVASports) March 12, 2024
Dans un entretien très honnête avec JiC, Tourigny a souligné que de plus en plus, ils veulent apparaître dans les vidéos que les gens voient.
«Ils [les jeunes joueurs] aiment ça avoir des clics sur Instagram, mais ils ne font pas ça pour mal faire… ils aiment ça faire un gros jeu, avoir l’attention(…) » – André Tourigny
Le pilote des Coyotes ne s’est pas arrêté là. Il a pris Logan Cooley, le troisième choix au total de 2022, comme exemple. Il a mentionné que lorsqu’il effectue une bonne présence contre le meilleur trio adverse, mais qu’il n’arrive pas à marquer ou à s’illustrer, il trouve ça plate.
Tourigny dit que c’était aussi le cas de Clayton Keller il y a deux ans.
Ce sont des propos assez durs que Tourigny a tenus. Il a lancé sous l’autobus ses jeunes joueurs qui ne performent pas au niveau souhaité. Ce rendement est une des raisons des trois maigres victoires lors des 20 dernières sorties.
Imaginez si Martin St-Louis avait dit quelque chose de la sorte durant les séquences plus sombres de l’équipe. Les réseaux sociaux se seraient enflammés et ses patrons n’auraient pas été contents.
Je ne sais pas si les propos de Tourigny vont se rendre jusqu’à l’état-major des Coyotes, mais si c’est le cas, ça ne fera pas des heureux au sein de la haute direction. C’est rare qu’un entraîneur est aussi honnête et donne un exemple précis d’un joueur pour illustrer son point.
Autant ça fait du bien de voir cela, autant c’est inhabituel.