betgrw

Un analyste montréalais embauché par l’Avalanche | En rafale

Bonsoir!

Un analyste montréalais embauché par l’Avalanche

La révolution statistique à travers la LNH ouvre les portes à des employés aux profils diamétralement opposés à ceux des anciens joueurs. Des journalistes, mathématiciens, analystes vidéo et programmeurs sans expérience au niveau professionnel voient petit à petit des équipes leur ouvrir des portes.

Par exemple, l’Avalanche du Colorado aurait fait aujourd’hui même l’embauche d’Arik Parnass, selon des informations qui ont circulé aujourd’hui. Parnass est un Montréalais d’origine qui a oeuvré sur différentes plateformes au cours des dernières années: relations publiques chez les Capitals, stagiaire à TSN 690 et chroniqueur sur les blogues Hockey Prospectus et Habs Eye On The Prize. Il était reconnu pour ses brillantes analyses, étayées par des chiffres et des vidéos.

Pour plusieurs raisons, cette nouvelle devrait intéresser les partisans de l’Avalanche. On sait que Patrick Roy ne portait pas dans son coeur les fameuses statistiques avancées. Comme de fait, les Avs forment la deuxième pire équipe en possession de rondelle depuis 2013-2014, devant les Sabres de Buffalo. Qui sait si cette annonce n’est pas précurseuse d’un vent de changement. Jared Bednar est un nouvel entraineur-chef de 44 ans qui est probablement plus ouvert aux idées nouvelles.

Deuxième élément qui pique ma curiosité: l’avantage numérique. Sous le règne du Roy, l’Avalanche a affiché un taux d’efficacité 19,4% avec un homme en plus, ce qui lui donne le modeste 25e rang du circuit. Arik Parnass avait étudié de fond en comble les unités spéciales durant la saison dernière. Il avait même inventé une nouvelle statistique dont les pouvoirs prédictifs surpassaient toutes celles qu’on connaissait maintenant: le ZEFR (Zone Entry to Formation). Arik a prouvé que c’est la fréquence à laquelle les équipes réussissaient à s’installer en formation en zone offensive qui prédisait le mieux les succès futurs à cinq contre quatre.

Disons que cet été, la LNH en général n’a pas été tendre envers les férus des statistiques avancées. Les spécialistes Matt Pfeffer et Tyler Dellows n’ont pas été renouvelé par leurs équipes respectives et l’échange Subban-Weber a plus que jamais divisé les écoles de pensée traditionnelles et modernes. Pour eux, l’embauche de Parnass, qui était bien connu dans leur communauté, est donc une petite victoire. Enfin, voyons voir si l’on observe des changements au Colorado dans le jeu de possession et dans les structures sur les unités spéciales.

En rafale
– Deux décisions majeures chez l’Impact. (TVA Sports)

– Tomas Plekanec brille encore dans l’uniforme de la République Tchèque. Il compte trois buts en trois matchs.

– Les 67s d’Ottawa seront en lice pour l’obtention de la Coupe Memorial.

– La poussière est retombée chez les Alouettes, mais… (TVA Sports)

– Joey Saputo se rase la tête pour Leucan.

– Un superbe papier sur l’histoire du quart-arrière des Alouettes Rakeem Cato. (Montreal Gazette)

PLUS DE NOUVELLES