betgrw

Alignement projeté : NHL.com ne voit pas Rafaël Harvey-Pinard dans le top-12

L’an dernier, les innombrables blessures chez le Canadien ont permis à des gars du club-école de se faire un nom dans la LNH. Et parmi les gars qui ont sauté sur l’occasion, il y a Rafaël Harvey-Pinard, qui a profité de ses 34 matchs avec le grand club pour inscrire 14 buts et 20 points.

Et comme récompense, il a eu droit à un beau contrat de deux ans à un seul volet.

Ceci dit, même si Harvey-Pinard a démontré de très belles choses l’an dernier et qu’il mérite probablement de demeurer dans la LNH, il n’en demeure pas moins que les blessés de l’an dernier vont revenir en santé cette saison.

Et au final, la congestion va faire en sorte qu’il risque de devoir se battre pour son poste.

Plus tôt aujourd’hui, Sean Farrell (le journaliste, pas le joueur) a publié un texte qui fait l’état de la situation à Montréal et, surtout, dans lequel on retrouve un alignement projeté pour le club en vue de la saison à venir.

Un alignement projeté dans lequel on ne retrouve pas RHP parmi le top-12.

Ce qu’on remarque également, c’est que le premier trio est composé de Nick Suzuki, Cole Caufield et… Sean Monahan. Alors que bien des gens le verraient sur un deuxième trio pour aider un jeune centre (Kirby Dach ou Alex Newhook) au cercle des mises au jeu, Farrell le voit plutôt aider les deux meilleurs attaquants de l’équipe sur le premier trio.

Newhook et Dach jouent ensemble sur le deuxième trio en compagnie de Josh Anderson, dans sa projection.

Quant à Juraj Slafkovský, il fait également partie des 12 réguliers, mais il est projeté à l’aile gauche du quatrième trio avec Jake Evans et Joel Armia comme partenaires.

Le troisième trio, lui, est formé de trois vétérans en Mike Hoffman, Christian Dvorak et Brendan Gallagher.

Ce qu’on remarque, c’est qu’il y a vraiment trop de vétérans et que des jeunes qui sont éligibles au ballottage (comme Harvey-Pinard) risquent vraiment d’écoper. Sean Farrell (le joueur, pas le journaliste), Jesse Ylönen et Michael Pezzetta, pour ne nommer qu’eux, risquent également de subir le même sort.

Clairement, on comprend pourquoi Kent Hughes n’écarte vraiment pas l’idée d’échanger un vétéran à l’attaque si l’occasion se présente. Il faut ouvrir des places à l’attaque dans la LNH, et ce, d’une façon ou d’une autre.

À la défense, le journaliste ne voit pas Johnathan Kovacevic dans le top-6 régulier : il voit Mike Matheson, David Savard, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Justin Barron former la brigade régulière (et comme Kovacevic est éligible au ballottage, il serait probablement le septième défenseur dans ce scénario).

Et sans surprise, Jake Allen et Samuel Montembeault formeraient le tandem de gardiens.

Ça demeure une simple projection, mais ça illustre vraiment la congestion créée par le grand nombre de vétérans en ville, et ce, malgré les départs de Jonathan Drouin, d’Alex Belzile et de Denis Gurianov.

Ce sera maintenant à Martin St-Louis, à Kent Hughes et à Jeff Gorton de placer tout ce beau monde dans la bonne chaise.

PLUS DE NOUVELLES