Alignement projeté : Cole Caufield irait aux JO, mais pas Lane Hutson
Crédit: DENVER, COLORADO - JANUARY 04: Cole Caufield #13 of the Montreal Canadiens celebrates after scoring a goal to tie the Colorado Avalanche in the third period at Ball Arena on January 04, 2025 in Denver, Colorado. (Photo by Matthew Stockman/Getty Images)

C'est dans quelques mois qu'auront lieu les Jeux olympiques de Milan-Cortina, en Italie. Et pour les fans de hockey, ce sera aussi l'occasion de voir les joueurs de la LNH prendre part aux JO pour la première fois en 12 ans.

La dernière fois qu'on a vu les joueurs de la LNH aux Jeux, Martin St-Louis était là… en tant que joueur.

Et forcément, puisque les joueurs du circuit Bettman y seront, il est intéressant de se demander quels joueurs du CH y seront. On sait déjà que Juraj Slafkovský va représenter la Slovaquie, mais pour les autres, rien n'est confirmé encore.

Dans les derniers jours, Nick Suzuki et Samuel Montembeault (mais pas Noah Dobson) ont été avancés comme des noms à surveiller pour l'équipe canadienne. Mais au sud de la frontière, Cole Caufield et Lane Hutson sont des gars qui seront aussi considérés.

Et dans un texte pour le site de la LNH, Tom Gulitti s'est amusé à faire un alignement projeté de l'équipe des États-Unis… et ce qu'on remarque, c'est que Caufield y est, mais pas Hutson.

Rappelons que cette fois-ci, contrairement à la Confrontation des 4 Nations, les équipes peuvent amener 25 joueurs au lieu de 23. Ça fait donc en sorte qu'il y a plus de postes disponibles, et Caufield fait partie de ceux qui, selon Gulitti, pourraient en profiter

Notons que selon cet alignement-là, des gars comme Chris Kreider, Brock Nelson et Vincent Trocheck, qui étaient à la Confrontation des 4 Nations, ne seraient pas de retour. Ça aussi, ça aiderait la candidature de Caufield.

On sait toutefois que ce qui pourrait jouer contre l'attaquant du CH, c'est le fait qu'il est difficile de le projeter dans un rôle de soutien. S'il n'est pas sur un top-6 (ou, à la grosse limite, un top-9), il n'est pas le joueur le plus utile pour une équipe. Et c'est à se demander s'il ne risque pas d'être un attaquant en extra s'il est sélectionné.

Dans le cas de Lane Hutson, son chemin pour se rendre au tournoi risque d'être encore plus complexe. En ce moment, il est difficile de voir un monde dans lequel il tasserait Quinn Hughes, Zach Werenski, Jaccob Slavin et Jake Sanderson, les quatre gauchers sélectionnés par Gulitti.

Et un peu comme Caufield, le gros point de vente du défenseur du CH, c'est son jeu offensif. S'il n'est pas dans un tel rôle, ce sera difficile pour lui de briller… et c'est pourquoi il faut se demander si sa seule chance de participer serait dans l'éventualité où Hughes ou Werenski, deux gars qui vont jouer en avantage numérique, ne peuvent participer au tournoi pour quelconque raison.

On surveillera donc le tout dans les prochains mois, mais Caufield et Hutson auront tous les deux quelque chose à prouver en première moitié de saison. Et si cette motivation-là peut les rendre encore meilleurs pour le CH, le club ne dira pas non.