betgrw

Alexis Lafrenière : les Canucks travailleraient (très) fort pour l’acquérir

Depuis qu’Alexis Lafrenière a été repêché au premier rang du repêchage en 2020, son parcours chez les professionnels a été assez tumultueux. Le fait d’être «pris» dans une équipe qui ne parvient pas à lui faire de la place dans le top-6 semble lui nuire un brin, alors qu’il n’a toujours pas pris son envol sur le plan offensif.

39 points en 81 matchs, ce n’est pas «mauvais», mais pour un premier choix à sa troisième saison, ça laisse à désirer un brin.

Et après une première ronde de séries difficile où il n’a pas amassé le moindre point en sept matchs, certains se demandent si son avenir est réellement à New York. Et récemment, Rick Dhaliwal (qui couvre les activités des Canucks) a affirmé que la formation de l’Ouest travaillerait fort pour essayer d’acquérir l’attaquant québécois.

Nos collègues chez HabsolumentFan ont fait la trouvaille.

Le lien facile à faire entre Lafrenière et les Canucks, c’est la présence d’Émilie Castonguay au sein de l’organigramme hockey à Vancouver. On se souviendra qu’elle était l’agente d’Alexis Lafrenière avant de faire le saut dans un rôle de dirigeante (elle est présentement l’une des adjointes de Patrik Allvin) et qu’elle pourrait pousser pour essayer d’amener son ancien client en ville.

S’il y a une personne qui est capable de parler en connaissance de cause concernant Lafrenière, c’est probablement elle.

Ceci dit, rien n’indique que les Rangers n’ont forcément envie de se départir du Québécois. Elliotte Friedman n’a pas ce pressentiment, du moins, et il affirmait il y a quelques semaines qu’il pense que l’une des missions du prochain entraîneur de l’équipe sera justement de permettre à Lafrenière de prendre son envol.

Est-ce que John Hynes, qui semble être le favori en ce moment et qui a somme toute une bonne feuille de route pour développer des jeunes, sera embauché dans cette optique? La question se pose.

Pour en revenir à Dhaliwal, il note également dans son intervention que les Canucks aiment cibler des joueurs du genre. Le club a mis la main sur Vitali Kravtsov l’an dernier (ce qui n’a pas fonctionné) et il avait également Kirby Dach dans sa mire il y a un an avant que ce dernier ne s’amène à Montréal.

Clairement, des hauts choix au repêchage qui ne répondent pas aux attentes avec leur club d’origine, ça semble intriguer les Canucks (et le CH, d’ailleurs).

Avec Vancouver, l’attaquant aurait sans aucun doute plus d’opportunités d’obtenir du gros temps de jeu. C’est un problème pour lui à New York en ce moment et ça nuit à son développement.

On verra donc si une transaction impliquant Lafrenière se matérialisera entre les Rangers et les Canucks, mais je suis personnellement sceptique. Je pense que les Rangers ne sont pas prêts à abandonner tout de suite dans son cas et qu’on veut lui redonner une autre chance de prendre ses aises.

Mais en même temps, nous ne sommes pas à une surprise près dans le monde de la LNH.

PLUS DE NOUVELLES