betgrw

Alexandre Picard ou la vie d’un hockeyeur nomade

Alexandre Picard aura énormément voyagé durant son épopée professionnelle. Il sera passé par pas moins de 14 équipes depuis sa première joute dans la AHL avec les Phantoms de Philadelphie, en 2005.

Après son passage de 253 matchs dans la LNH – entre la saison 2005-2006 et 2011-2012 – le natif de Gatineau s’est exilé du côté de l’Europe, où il a évolué dans 4 ligues différentes…

La vie de hockeyeur nomade est celle qu’il a décidé de mener, et il ne regrette absolument pas les décisions qu’il a prises tout au long de sa carrière.

Dans un texte assez touchant où il a raconté les étapes qui ont construit son gagne-pain, Picard a annoncé qu’il allait raccrocher ses patins à la fin de la prochaine campagne qu’il disputera avec Düsseldorf, dans la DEL.

«Tout l’été, on m’a demandé pourquoi je voulais annoncer ma retraite avant même le début de la saison. La réponse est simple : j’ai besoin de vivre chaque moment et j’ai envie de savoir quand je jouerai mon dernier match. Surtout, je veux quitter la glace de mon plein gré pendant que je suis encore capable de jouer du hockey de bon calibre.»

– Alexandre Picard

Il aura réussi sa carrière : pour lui, avoir évoluer ne serait-ce qu’un seul petit match dans la LNH était déjà une consécration.

«Après ce court passage, j’étais déjà aux anges. Je pouvais mourir en paix. J’avais atteint mon objectif de jouer dans la meilleure ligue au monde et de fréquenter mes idoles de jeunesse.»

– Alexandre Picard

D’ailleurs, il détient le record du nombre de passes amassées en un seul match (avec 5) pour une recrue, en compagnie de Lindros et Clarke. Rien que ça !

Néanmoins, ça n’a pas toujours été facile. Il a raconté que sa femme avait deux docteurs dans deux villes différentes lorsqu’il évoluait dans l’organisation des Penguins, lui qui faisait souvent la navette entre Pittsburgh et Wilkes-Barrie.

Il a même dévoilé qu’après avoir effectué 5 heures de route entre les deux villes, il a directement été rappelé avec le grand club – à peine arrivé à Wilkes-Barrie – puisqu’un défenseur était subitement tombé malade.

Bref, je vous conseille vraiment de prendre le temps de lire le billet. Ça vaut le coup.

PLUS DE NOUVELLES