betgrw

Alex Tanguay cherche-t-il un contrat à la Semin? Ou la retraite? | Desharnais n’est pas un problème

Bonsoir!

La retraite pour Tanguay?

Le 1er août, on ne connaît toujours pas les intentions des équipes envers le vétéran de 36 ans Alex Tanguay. Le dossier ne fait pratiquement pas de bruit à travers la ligue, puisqu’aucun informateur réputé n’a mentionné son nom depuis le 1er juillet. Pourtant, le Québécois a terminé la dernière saison en beauté en Arizona, et il demeure efficace à cinq contre cinq. Il a formé avec Anthony Duclair et Antoine Vermette un trio dangereux et amassé 13 points en 18 matchs dans l’uniforme des Coyotes.

Une avenue qu’un directeur général – respirez par le nez, je ne fais pas allusion à Marc Bergevin – pourrait explorer est de lui soumettre un contrat semblable à celui d’Alexander Semin l’an dernier. À l’instar de Semin à l’époque, la dernière saison productive de Tanguay ne remonte qu’à 2014-2015, alors qu’il avait enfilé un joli total de 55 points. Dans le pire des scénarios, le Québécois ne se montrerait plus à la hauteur, et un jeune prendrait la relève alors qu’une portion de son impact sur la masse salariale serait enterrée dans les mineures. Rappelez-vous que le départ de Semin avait consolidé le poste d’un attaquant plus rapide à l’époque, le Suisse Sven Andrighetto.

Desharnais n’est pas un problème

Mon collègue Serge Côté a ramené sur le tapis la possibilité de placer David Desharnais au ballottage et, bien que je respecte son opinion, je crois qu’il faut arrêter de faire de lui le bouc émissaire du Tricolore.

Je suis d’avis que Michel Therrien est en partie coupable des insuccès de son joueur de centre, ce qui se veut une affirmation plutôt ironique sachant que l’entraineur est reconnu pour le chouchouter. Therrien l’a bien sûr gavé de grosses minutes sur la première vague d’avantage numérique, mais a aussi persisté à le jumeler à Max Pacioretty, alors que les deux camarades ne parvenaient plus à ressusciter leur chimie. À vrai dire, Desharnais a mieux fait la saison dernière au sein du troisième trio que lorsqu’on lui a confié de grandes responsabilités à cinq contre cinq. Il a connu un succès boeuf en lever de rideau, flanqué de Tomas Fleischmann et Dale Weise. Puis, en fin de saison, on le sentait vraiment en jambes aux côtés de Philip Danault et Sven Andrighetto – sans blague, ce trio générait des chances sur demande.

La force de Desharnais est de passer la rondelle dans l’enclave à ses ailiers, et elle permettra à de jeunes joueurs comme Andrighetto de s’illustrer. Il n’y a pas beaucoup de troisièmes centres capables de distribuer aussi bien le disque et de fournir une quarantaine de points. On a tendance à cracher sur tout ce qui ne se rapproche pas de la cinquantaine ou de la soixantaine, mais il s’agit d’un apport très important. Tenez, 42 points, c’est ce que le deuxième centre des Blackhawks Artem Anisimov a obtenu la saison dernière!

Il est vrai que Desharnais a de fâcheuses tendances: perdre les bagarres pour la rondelle dans les espaces restreints, écouler trop de temps dans son territoire, et tout miser sur la contre-attaque. Mais Michel Therrien peut l’accommoder en l’entourant d’ailiers plus rapides et en lui proposant de plus faibles confrontations.

Qui plus est, Desharnais ne barre pas la route à qui que ce soit dans la relève. Il est favorable pour son éventuel successeur Michael McCarron de fourbir ses armes à St John’s avant de songer à prendre les rênes de la troisième unité. À noter que Desharnais deviendra joueur autonome sans restriction au terme de la prochaine saison. Marc Bergevin prendra une décision l’été prochain, à savoir s’il demeurera dans le giron de l’équipe. La progression de McCarron et la tenue de DD lui donneront alors toutes les informations dont il aura besoin.

En rafale
– Un autre Gretzky à Edmonton? Keith Gretzky pourrait être nommé directeur général adjoint, selon Guy Flaming. (Lowetide)

– Oscar Klefbom a tenu à clarifier ses propos concernant Taylor Hall. (The Hockey News)

Klefbom précise que l’équipe en général, lui y compris, a eu de la misère face aux plus fortes formations.

– Des gilets de Subban aux couleurs de Prédateurs à Just For Laughs.

– Il y a toujours des billets de saison qui se vendent, à Las Vegas.

– Il a raison de l’être. Un joueur tout simplement spectaculaire.

– Mitch Marner fera-t-il la pluie et le beau temps à Toronto?

– Transaction des Blue Jays:

– Les gagnantes du concours « Ton dessin sur nos billets » dévoilées. (Canadiens)

– Update tout juste avant de publier: Subban se permet quelques flèches en direction du Canadien à son show d’humour. (25Stanley) #JustForLaughs

Paraitrait-il qu’il est très drôle.

PLUS DE NOUVELLES