Cet été, Kent Hughes aura du travail. On sait qu’il a plusieurs décisions à prendre concernant ses agents libres et le repêchage. Et il ne faut pas oublier le marché des transactions.
Lorsqu’on pense aux agents libres de l’équipe, on pense à Jonathan Drouin et Denis Gurianov, qui ne seront pas prolongés. Dans le cas de Gurianov, il deviendra UFA, car Hughes ne lui soumettra pas d’offre qualificative. On pense à Sean Monahan, qui a des chances de revenir. On pense finalement à Alex Belzile (UFA) et Rafaël Harvey-Pinard (RFA), qui sont dans des situations différentes, mais qui ont donné de bons arguments à leurs patrons en fin de saison.
Si RHP est de retour dans la métropole à 99,99%, ce n’est pas tout à fait le même son de cloche pour Alex Belzile. Le Québécois et ancien capitaine du Rocket veut revenir à Montréal, mais il veut un contrat de deux ans à un volet.
Raphaël Doucet a parlé avec deux sources crédibles concernant le dossier de Belzile.
EXCLUSIF@raphdoucet a parlé à deux sources pour avoir une mise à jour des négociations entre Alex Belzile et le #Canadien.#Canadiens #Habs #CH
Here is an update on Belzile’s negociations with Montreal.https://t.co/Co9FSaSbs1 pic.twitter.com/UGcPPhh0MZ— La Poche Bleue (@lapochebleue) June 15, 2023
Comme je viens de le mentionner, le but premier du joueur est de rester à Montréal, mais si Hughes est incapable de lui soumettre une offre de contrat de deux ans à un volet, il va regarder ses options. Est-ce qu’un contrat d’une saison ferait l’affaire? Je ne sais pas s’il a assez fait pour convaincre le DG de lui offrir une telle entente, mais si non, je suis certain qu’une autre équipe explorera cette option. Après tout, le 60 a obtenu 14 points en 31 matchs cette saison avec le grand club et pour un joueur de quatrième trio, c’est plus que satisfaisant.
Le problème à Montréal est que les postes à l’attaque sont limités. S’il a eu sa chance l’an dernier, c’est en raison des blessures. Mais maintenant que les blessés vont revenir (Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, peut-être Monahan) et possiblement quelques attaquants acquis sur le marché des joueurs autonomes, je ne sais pas si Belzile a encore sa place sur le top-12 ou même sur le top-14.
Personnellement, j’adore Belzile. J’aime son style de jeu sur une quatrième ligne et il a rendu de fiers services au Tricolore. Mais à 31 ans, ne serait-ce pas temps de donner la chance aux plus jeunes espoirs de l’organisation? Je le verrais bien à Laval, possiblement comme capitaine, mais ce n’est pas ce qu’il veut, malheureusement.
Toujours selon les sources de Doucet, le Québécois aimerait et voudrait un contrat similaire à Michael Pezzetta, qui s’est entendu pour deux saisons (812 500$ annuellement) il y a quelques jours. Mais cette même source affirme que le dossier de Belzile n’est pas le dossier principal de Hughes et que le patron ne sait pas encore s’il veut lui donner un contrat one-way.
Il le mérite, c’est vrai, mais il faut penser aux 50 contrats maximum. Et ce détail, Hughes en est conscient. Plusieurs jeunes qui poussent vont devoir prolonger leur contrat dans les prochaines années…
En tout cas, si c’est la fin d’Alex dans la métropole, je lui souhaite bonne chance et j’espère qu’il s’établisse comme un NHL’er. TVA Sports semble penser que c’est la fin pour lui.