Alex Belzile et Blake Wheeler s’en vont avec les Rangers

Après avoir conservé les services de Nicolas Beaudin et avoir vu Anthony Richard prendre le chemin de Boston, on surveillait désormais le cas d’Alex Belzile chez le Canadien. L’attaquant, qui est un morceau important du Rocket depuis quelques années, se cherchait un contrat à un volet, et comme il ne l’a pas eu à Montréal, il est allé voir sur le marché.

Et au final, il l’a trouvé… en partie. Il a signé un contrat de deux ans avec les Rangers, mais seule la deuxième année du pacte est à un volet. C’est donc dire que cette saison, il aura une entente à deux volets.

Rappelons encore une fois que la notion de volets ne réfère pas à la notion de ballottage, mais bien à une notion plus financière : alors qu’un contrat à un volet signifie qu’il aura le même salaire peu importe s’il joue dans la LNH ou la LAH, un pacte à deux volets signifie qu’il n’a pas le même salaire dans les deux ligues.

Pour un gars qui est sur la ligne entre les deux ligues, on peut le comprendre de vouloir un contrat à un volet.

Belzile quitte donc l’organisation du Canadien, là où il occupe un rôle de mentor depuis plusieurs années. Il l’a notamment fait auprès de Rafaël Harvey-Pinard, qui est en train de s’établir comme un élément du futur du CH.

Or, Belzile n’est pas la seule signature à l’aile chez les Rangers : le club new-yorkais a également mis la main sur Blake Wheeler, dont le contrat a fraîchement été racheté à Winnipeg.

On parle d’un contrat de 800 000 $ auxquels s’additionnent 300 000 $ en bonis potentiels. Et comme il touchera 2,75 M$ de la part des Jets lors de chacune des deux prochaines années, il pouvait se permettre de signer à rabais.

Ça a le potentiel d’être une belle prise pour les Rangers, qui obtiennent un bon joueur qui a de l’expérience à bas prix. Il viendra aider dans un rôle de soutien.

Bref, deux signatures à l’aile chez les Rangers. Voyons voir si ça aidera le club cette saison.

MISE À JOUR : Un autre ancien du Canadien, Tyler Pitlick, s’est entendu avec les Rangers. Il signe lui aussi un contrat d’un an, cette fois à moins de 800 000 $.

PLUS DE NOUVELLES