betgrw

À quoi s’attendre pour le prochain contrat de Sean Monahan

En faisant l’acquisition de Sean Monahan cet été, Kent Hughes a réalisé un de ses meilleurs coups depuis son arrivée en poste à Montréal. Le Canadien pouvait se permettre de prendre en charge son contrat et a pu profiter de son talent. Maintenant qu’il agit comme un excellent deuxième centre pour Montréal, il faut commencer à penser à son avenir.

Son contrat de 6,375 millions $ par année vient à échéance à la fin de la présente saison. Un choix s’impose pour le CH : lui offrir une prolongation de contrat, le laisser filer comme agent libre le 1er juillet prochain ou l’échanger à la date limite des transactions.

En plus de récupérer Monahan sans aucun retour, le Tricolore a aussi mis la main sur un choix de premier tour. Si Hughes prend la décision de l’envoyer ailleurs à la date limite, il ne serait pas surprenant d’en retirer un autre choix de premier tour, au minimum.

Les Canadiens pourraient toutefois décider de le garder. Il semble bien se fondre dans la masse et excelle comme deuxième centre. Le garder pourrait par contre coûter cher au CH.

Marco D’Amico de Montreal Hockey Now a étudié le marché afin de trouver le montant que Montréal devrait offrir pour le garder.

Avec une fiche de 5 buts et 9 passes pour 14 points en 21 rencontres depuis le début de la saison, Monahan est en voie de terminer la campagne avec 50 points. Il pourrait être tenté d’essayer le marché des joueurs autonomes en juillet en raison de son âge et de sa position avantageuse.

Les autres centres de talent qui pourraient être disponibles sont Ryan O’Reilly, Bo Horvat, Jonathan Toews et Dylan Larkin. Comme l’explique D’Amico, O’Reilly et Larkin devraient prolonger leur contrat avec leur équipe respective, mais il se pourrait que Toews et Horvat tentent leur chance sur le marché.

Bo Horvat serait le plus intéressant de la bande, avec plus d’un point par match depuis le début de la campagne. Jonathan Toews peut aussi être utile à une équipe, mais son âge réduirait son potentiel à signer un gros contrat.

Avec seulement trois bons centres, les 32 équipes vont se les arracher et la valeur du prochain contrat de Monahan pourrait monter en flèche.

Selon l’analyse de D’Amico, le contrat de Monahan devrait se situer dans les 6 millions $, mais les surenchères du marché des joueurs autonomes pourraient faire grimper ce chiffre encore plus.

À 28 ans, il faut se dire que Monahan pourrait facilement se mériter un contrat de 7 ans. Est-ce vraiment ce que Montréal veut lui offrir? Kent Hughes doit continuer de faire ses devoirs, mais s’engager à long terme pendant une reconstruction pourrait ne pas être la meilleure des idées.

Il reste encore quelques mois avant d’avoir une réponse à toutes ces questions, mais si Monahan continue sur sa lancée, il pourrait s’en tirer avec un bon contrat assez lucratif.

PLUS DE NOUVELLES