betgrw

90 buts accordés en 22-23 : le Canadien a l’une des pires défenses dans l’Est

Le Canadien a beau connaître sa part de succès jusqu’à maintenant cette saison, mais il ne faut pas écarter le fait que l’équipe a l’une des pires défenses dans l’Est.

Jusqu’ici, le club a accordé 90 buts. Cela le place au troisième rang des formations ayant donné le plus de filets à l’adversaire dans sa conférence, derrière les Sabres et les Blue Jackets.

(Crédit: NHL.com)

Mais, cela ne veut pas dire qu’il faut peser sur le bouton panique pour autant. Parce qu’en général, le CH se classe au neuvième rang chez toutes les équipes de la LNH à ce chapitre-ci, ce qui n’est pas si mal dans les circonstances.

Après tout, ça cadre avec les objectifs de l’équipe cette saison (finir dans le bas de la cave afin d’avoir un bon choix au repêchage)… Et il ne faut pas oublier non plus que le Canadien compte sur quatre recrues à la ligne bleue dans son alignement et qu’il était un brin inévitable de voir ce scénario-là se produire un jour ou l’autre.

Quand tu as quatre défenseurs qui en sont à leurs premiers pas dans la LNH (Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic, Kaiden Guhle et Jordan Harris), le manque d’expérience peut parfois se faire sentir. On en a eu un bel exemple hier soir, alors que le CH s’est complètement écroulé contre les Canucks alors qu’il avait une avance de 4-0 à un certain point.

C’est tout à fait normal, d’ailleurs. Les gars sont là pour apprendre cette année (du moins, c’est ça le plan de Kent Hughes et de Jeff Gorton) et c’est en perdant des matchs comme celui d’hier qu’ils vont réaliser que dans la LNH, tu ne peux jamais t’asseoir sur ton steak. Même quand tu as une avance de quatre buts!

Et tout ça, c’est sans parler du fait que Mike Matheson et Joel Edmundson, deux vétérans, ont manqué plusieurs matchs en début de saison. Ça pèse dans la balance, ça aussi. 

Le rendement des gardiens entre aussi en ligne de compte. Oui, Samuel Montembeault va bien présentement… Mais ça reste qu’il en a accordé sept hier et cela a fait grimper sa moyenne de buts alloués par match en flèche, alors qu’elle se trouve à 2.97 en date d’écrire ces lignes.

Jake Allen, lui, a bien commencé la saison… Mais a connu une passe très difficile par la suite.

Or, c’est loin (très loin, même) d’être la fin du monde. Le Canadien, malgré tout, a une fiche gagnante après 25 matchs et la bonne nouvelle, c’est qu’il trouve des façons de gagner malgré le fait qu’on accorde beaucoup de buts à l’adversaire.

Cela en dit beaucoup sur l’importance de la production offensive des gars comme Nick Suzuki (28 points), Cole Caufield (23 points) et Kirby Dach (18 points) depuis le début de la saison.

PLUS DE NOUVELLES