+9 en neuf matchs : qui doute encore du jeu défensif de Lane Hutson?

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Lane Hutson excelle offensivement depuis le début de la saison. Hier encore, il a ajouté une mention d’assistance à sa fiche, lui qui a désormais 31 points en 41 matchs en 2024-25.

Rappel : il est un défenseur, et il est une recrue. Ce qu’il fait en ce moment, c’est spécial.

Cela dit, même si on parle beaucoup de son jeu offensif, il est temps de reconnaître une autre partie de son jeu : son jeu défensif.

Prenons l’exemple du but victorieux d’hier, par exemple : vous savez comme moi que Nick Suzuki l’a inscrit… mais regardez la séquence suivante au complet.

La chance de marquer a été créée… par une passe coupée par Hutson dans sa zone.

Je ne suis pas en train de vous dire aujourd’hui que le jeune défenseur du CH est une véritable muraille, ni même qu’il est le meilleur défenseur de l’équipe sur le plan du jeu défensif.

Je pense encore que c’est Kaiden Guhle qui doit être considéré ainsi.

Cela dit, pendant des années, la grande question dans le cas de Lane Hutson, ça a été de savoir s’il allait être capable de tenir le coup défensivement dans la LNH.

Et à ses neuf derniers matchs, Hutson a un différentiel de… +9. Et ce, alors qu’il a affronté des clubs comme les Panthers, le Lightning, les Golden Knights et l’Avalanche, entre autres.

De plus, lors de cette séquence, on remarque qu’il n’a pas terminé le moindre match avec un différentiel négatif.

(Crédit: Capture d’écran/ESPN)

Notons d’ailleurs que cette séquence a débuté à partir du deuxième match d’Alexandre Carrier en ville. On parle beaucoup (avec raison) de l’impact du Québécois sur Kaiden Guhle… mais en plaçant tout le monde dans la bonne chaise, il a aussi aidé Hutson.

À la base, je ne suis pas forcément le plus grand apôtre du fameux différentiel. C’est une statistique qui nécessite beaucoup de contexte afin de bien l’interpréter… mais par les temps qui courent, quiconque regarde un match du Canadien remarque que le #48 est capable de tenir son bout dans sa zone.

Le style de joueur qu’il est fait en sorte qu’il faut s’attendre à ce qu’il ait l’air fou dans sa zone de temps à autre, et c’est normal : il est tellement doué offensivement qu’il prend beaucoup de risques, et ces risques-là rapportent plus souvent qu’autrement. Quand ils ne rapportent pas, Hutson paraît mal… mais ce n’est pas fréquent non plus, surtout depuis une dizaine de matchs.

Il faut continuer de parler du jeu offensif de la recrue du CH, personne ne dira le contraire. Cela dit, de le voir démontrer qu’il est capable de tenir son bout défensivement dans la LNH alors que c’est le point d’interrogation qui a été le plus soulevé dans les dernières années, c’est peut-être le signe le plus encourageant de son jeu cette saison.

Je vous repose donc la question suivante : qui doute encore du jeu défensif de Lane Hutson?

En rafale

– Un premier match à Montréal pour Mavrik Bourque.

– Oliver Kapanen a possiblement subi une commotion cérébrale.

– Nick Suzuki pourrait devenir le premier joueur à marquer plus de cinq buts en prolongation lors d’une même saison.

– Charlie Lindgren sur la liste des blessés. Il s’est blessé hier face au CH.

– P.K. Subban sait donner un show…même quand il est sur une émission de football.

– Effectivement.

PLUS DE NOUVELLES