betgrw

62 secondes pour assommer les Rangers (et donner huit ailes aux fans) | Le CH (pas Andrew Shaw) démontre du caractère

Deux jours après la dégelée subie aux mains du Wild du Minnesota, le CH était de retour à la maison pour accueillir l’une des équipes originales, les Rangers de New York, l’équipe qui a marqué le plus de buts actuellement dans la LNH.

Pour l’occasion, Michel Therrien a pu compter sur le retour de deux éléments importants parmi les attaquants : Andrew Shaw (14 parties ratées) et Alex Galchenyuk (18 parties ratées). Daniel Carr a été celui qui a été rayé de l’alignement.

Le duel entre deux grands amis, Michel Therrien et Alain Vigneault, a été remporté par Michel Therrien, grâce à une excellente troisième période de ses ouailles, qui ont compté trois buts en 62 secondes, en route vers une victoire de 5-4. Voilà une belle façon de rebondir après la soirée de jeudi au Minnesota.

Le CH commence à coûter cher en ailes de poulet à La Cage. #TantMieux

1re période

La vedette du premier tiers a été Andrew Shaw, qui a été à l’origine d’un but refusé et du premier but des Rangers, avant d’être chassé de la rencontre. Sur le plan hockey, les deux équipes ont été au coude à coude tout l’engagement.

Danault a bien failli compter son dixième but de la saison, après avoir pris un retour de lancer de Nathan Beaulieu, mais le but a été contesté avec succès par les Rangers.

Les arbitres ont jugé que, bien que Shaw ait été poussé par le défenseur des Rangers, qu’il a tiré profit de la situation pour nuire intentionnellement à Raanta. #AvecRaison

Tout le Centre Bell a retenu son souffle lorsque Price a été atteint au cou par un tir.

Andrew Shaw a été le responsable du premier but du match. Alors qu’il était au cachot, Brandon Pirri a déjoué le cerbère montréalais d’un lancer aussi puissant que parfait.

L’avantage numérique n’aura duré que quatre secondes.

Shaw a été chassé de la rencontre pour avoir sonné Jesper Fast, après l’avoir frappé dans son angle mort.

À son premier match en 2017, Shaw n’aura joué que 4:27 et a permis aux Rangers d’avoir deux avantages numériques, dont un de cinq minutes.

2e période

Les deux opposants ont offert un très bon spectacle aux amateurs, avec quatre buts enfilés. Henrik Lundqvist a pris la place d’Antti Raanta, blessé, dès le début de l’engagement.

A-t-il été blessé lorsque Shaw a chuté sur lui?

Alex Galchenyuk, bien positionné, a fait dévier le lancer de Mark Barberio pour créer l’égalité, au premier lancer réalisé par le CH durant la période.

Alex Galchenyuk a mieux réussi son retour au jeu que Shaw. #PasDifficileÀBattre

Kevin Hayes s’est échappé et après avoir été frustré par Carey Price, son patin s’est coincé dans la jambière du cerbère, ce qui a entraîné le gardien hors du filet. Rick Nash a poussé la rondelle dans la cage déserte.

Le but a été contesté, sans succès, par Michel Therrien. Faque c’est correct de traîner le gardien en dehors de son but? Rendu là, question d’interprétation, mais si le but de Danault n’était pas bon, on voit mal pourquoi celui-ci est bon.

Le CH a travaillé fort pour ramener les deux équipes à la case départ. Flynn et Danault ont insisté et finalement, le #32 a logé le disque derrière Lundqvist, étendu sur le sol.

Flynn a quitté vers le vestiaire après ce but, victime d’un coup de bâton sur les doigts. Il est revenu une quinzaine de minutes plus tard.

JT Miller a échappé à la surveillance de Max Pacioretty, pendant un avantage numérique du CH, et il a trompé la vigilance de Price sans être inquiété.

Le capitaine n’y est pas allé à fond de train pour rattraper Miller sur cette séquence.

À la toute fin de la période, Ryan McDonagh a tout donné pour empêcher Sven Andrighetto de compter, lors d’une échappée.

3e période

Le CH a continué son beau travail et, surtout, a complètement assommé les Rangers en enfilant trois buts rapides pour prendre l’avantage dans la rencontre de façon définitive.

Alexei Emelin s’est finalement inscrit au pointage pour la première fois en 28 parties. Immédiatement après une mise en jeu remportée par Danault, son lancer de la pointe a mystifié Lundqvist.

36 secondes plus tard, Max Pacioretty a battu de vitesse Ryan McDonagh pour loger la rondelle entre les jambières du gardien adverse.

Le Roi Henrik a déjà paru beaucoup mieux que ça.

Encore 36 secondes plus tard, Paul Byron a profité d’une mêlée devant le cerbère des Rangers pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil des Rangers.

Après un avantage numérique infructueux, les Rangers ont réduit l’écart de moitié par l’entremise de Derek Stepan.

Carey Price a effectué tout un arrêt pour préserver l’avance de son équipe en fin de match.

 

En rafale

– Le spectacle de ce soir a été bien meilleur pour les fans que celui de lundi. Le CH a fait preuve de beaucoup de caractère, en revenant de l’arrière à trois reprises. Il a bien profité du changement de gardien. Lundqvist, qui n’a pas souvent connu de grandes soirées contre le Canadien, a accordé cinq buts sur 22 lancers.

– Voici une belle statistique qui démontre le caractère du Bleu-Blanc-Rouge en 2016-2017.

– Difficile de contredire Michel Therrien…

-Du côté de Carey Price, il n’a pas su rassurer les partisans ce soir. D’ailleurs, il a été déjoué deux fois du côté du bloqueur, une faiblesse dont les adversaires tirent profit ces derniers temps.

– Alex Galchenyuk a joué 16:37 minutes et il n’a pas semblé incommodé sur la surface glacée.

– Même s’il a perdu Radulov et Pacioretty comme ailiers, Phillip Danault a connu sa meilleure soirée offensive en carrière.

– On aime beaucoup l’intensité d’Andrew Shaw, mais cette grande qualité est aussi son grand défaut. Ce soir, il n’a pas été d’une grande aide à son équipe.

– Depuis quelques matchs, la fatigue rattrape Shea Weber et Jeff Petry. Ils sont moins fiables dans leur zone et ils se font surprendre à contre-pied plus souvent.

– Prépare-t’on tranquillement le renvoi dans les mineures de Michael McCarron? Il a joué 7:18 minutes ce soir, à l’aile droite du quatrième trio, une position où il n’a pas semblé à l’aise.

– La séquence de parties consécutives avec au moins un but de Tomas Plekanec s’est arrêtée à trois.

– Le Canadien a du travail à faire en désavantage numérique : il a accordé huit buts lorsqu’il est à court d’un homme à ses six derniers matchs.

– Avant ce soir, les Rangers n’avaient pas encore perdu lorsqu’ils jouaient un deuxième match en 24 heures. C’était leur huitième séquence du genre.

– Avec le long week-end aux États-Unis et le taux de change avantageux, il y avait beaucoup de partisans des Rangers dans les estrades au Centre Bell.

– Le temps de possession de la rondelle ce soir :

Prochain match : Lundi 15 janvier, 15h, contre les Red Wings à Detroit

PLUS DE NOUVELLES