Le dernier épisode de 24CH met en scène le périple à l’étranger du Canadien en fin décembre et début janvier dans les villes de Pittsburgh, Nashville et Dallas. Sans plus tarder, allons-y avec les moments forts, ou du moins, les moments que j’ai retenus.
– Je commence à être charmé par le côté comique et pince-sans-rire de Jean-Jacques Daigneault. Savourez sa réaction après un arrêt miraculeux de Carey Price.
– Hartley appelait Byron Ti-Paul. Muller lui a trouvé un autre surnom affectueux, «Pauly»!
– C’est d’ailleurs Muller qui annonce à Byron que son trio commence la deuxième période sur la glace, à Pittsburgh. Une preuve parmi tant d’autres que c’est avant tout Muller qui fait le pont avec les joueurs durant les matchs pendant que Michel Therrien demeure concentré.
– Les partisans de Nashville ont montré beaucoup de classe à l’égard de Shea Weber. La réaction de cette madame parle par elle-même. Weber a marqué sa communauté.
– Michel Therrien qui parle avec l’arbitre et accepte son explication sans râler? Nous avons là un entraîneur beaucoup moins bouillant que jadis, ou je me trompe?
– Un bon segment de l’émission se voulait un concert d’éloges des membres du CH à l’endroit d’Alexander Radulov. Lorsqu’Emelin est appelé à commenter les prouesses de son compatriote, on remarque que son anglais s’est significativement amélioré! Je ne suis pas psychologue sportif, mais je parie que cela a un impact tangible dans son jeu, parce qu’il saisit mieux les directives et est plus à même de communiquer avec les joueurs et de se sentir impliqué dans le processus.
– On pourrait avoir tendance à penser que les joueurs blessés ne font que relaxer chez eux, et sont pratiquement en congé avant de revenir au jeu. Faux! Galchenyuk et Pateryn, entre autres, suivent un programme réhabilitation demandant et très rigoureux. Ils doivent se présenter au complexe d’entraînement chaque jour et n’ont dans les faits que peu de temps libre, parfois même moins que lorsqu’ils sont en santé. Un joueur DOIT être assidu pour assurer sa remise en forme. C’est une partie de son travail.
– Qu’est-ce que Radulov utilise pour… En fait, il fait quoi avec son bâton, là?
– Bienvenue dans le war-room des gars de la vidéo du CH, où on révise chaque entrée de zone, et ainsi de suite pour bien conseiller les entraîneurs s’il y a lieu. À noter que la décision finale revient toujours à l’entraîneur-chef. Et non, ces employés ne sont pas des individus froids qui analysent machinalement les séquences! Ils réagissent parfois de façon partisane, hehe, comme c’est le cas lorsqu’ils apprécient un arrêt de Montoya.
– Emelin affiche un large sourire dans le vestiaire après la victoire du CH face aux Stars!
En rafale
– Mark Barberio sera à l’Antichambre après le match face aux Rangers.
Mark Barberio sera avec nous dans l'Antichambre après l'affrontement #canadiens #rangers sur… https://t.co/WRBbL8RjJ1
— L'Antichambre (@Antichambre) January 14, 2017
– Mine de rien, Yan Dannis a atteint un plateau important avec les IceCaps.
https://twitter.com/IceCapsAHL/status/820408183797719040
– Brad Marchand a été fumant dans une victoire face aux Flyers.
Brad Marchand récolte cinq points et les Bruins doublent les Flyers 6-3 https://t.co/NpJ1dqBIvU
— 98,5 Sports (@985Sports) January 14, 2017
– Gallagher réussit à trouver du positif!
#Habs Brendan Gallagher says he's lucky Shea Weber slapshot that broke his hand was "only" 98 mph: https://t.co/nPNH2oN53D pic.twitter.com/RrbpCnXFFK
— Stu Cowan (@StuCowan1) January 14, 2017
– On peut démissionner sur Connor Crisp, hein? Tout le monde est d’accord? #MauvaisChoix
A couple of other IceCaps's roster motes from earlier today: F Connor Crisp and D Reggie Traccitto have been sent to Brampton of the ECHL..
— Brendan McCarthy (@telybrendan) January 14, 2017
Espérons que Michael Pezzetta n’est pas dans le même moule.
– Un jour après avoir été échangé à Nashville par l’Avalanche, le matamore Cody McLeod fait payer son ancienne équipe! (NBC Sports)