Lorsque les performances de Nikita Kucherov ont engendré le début d’une séquence extraordinaire, en ouverture de saison, peu de gens ont cru que cette dernière serait encore d’actualité 15 rencontres plus tard. L’attaquant russe vient tout juste de marquer son seizième but de la saison en 17 rencontres, soit à un rythme de près d’un but par match.
L’ancien des Remparts ainsi que son coéquipier Steven Stamkos dominent présentement la Ligue Nationale avec respectivement 29 et 30 points à leur compteur.
Jared Clinton est d’ailleurs très clair dans son analyse : le plateau des 50 buts est tout à fait illogique pour Nikita Kucherov. C’est celui des 60 qu’il vise et il pourrait réellement l’atteindre.
Nikita Kucherov scored 30 goals two seasons ago and 40 last season. So, what's next? Forget 50 goals. He's shooting for 60 tallies: https://t.co/BaXk1pOsYV pic.twitter.com/tN6NqPHc4q
— The Hockey News (@TheHockeyNews) November 12, 2017
Évidemment, le Lightning ne demeurera pas aussi dominant durant l’entièreté de la saison, et c’est un des facteurs qui est inclus dans l’analyse de Clinton.
Si les projections donnent présentement un total de 77 buts tout à fait inatteignable à Kucherov, il faut évidemment écarter tout de suite ce plateau, qui serait le cinquième plus haut total à être inscrit au courant d’une saison.
Non, il ne conservera pas ce rythme. Toutefois, même s’il connait une baisse de régime, il devrait être en mesure d’être le troisième joueur du siècle à atteindre le plateau des 60 buts, aux côtés de Steven Stamkos et Alexander Ovechkin.
Si l’on considère quel genre de baisse de production il a connue par le passé, son taux d’efficacité sur les tirs, son nombre total de tirs ainsi que ses chances de marquer, on peut conclure qu’il devrait ajouter environ 44 autres buts à son compteur d’ici la fin de la saison.
Pourquoi?
Même si son taux d’efficacité sur les tirs baissait de 7% pour atteindre les 17 (au lieu de 23.9), s’il continue de tirer comme il le fait présentement, il en inscrira 44 autres. On doit toutefois préciser que son taux d’efficacité pourrait baisser beaucoup moins que ça, et que plusieurs facteurs pourraient faire baisser ou augmenter sa production.
Une chose est certaine : le plateau des 50 et des 60 buts est loin d’être impossible. Ce sera une question de circonstance de voir lequel il atteindra.
Certains se sont d’ailleurs demandé s’il pourrait en inscrire 50 en 50 matchs…
Petit jeu de projection
S’ils conservaient leur production actuelle…
- Steven Stamkos : 144 points
- Nikita Kucherov : 140 points
- Blake Wheeler : 117 points
- Johnny Gaudreau : 113 points
- Mark Scheifele : 107 points
Et chez les buteurs…
- Nikita Kucherov : 77 buts
- John Tavares : 62 buts
- Alexander Ovechkin : 62 buts
- Mark Stone : 62 buts
- Logan Couture : 55 buts
Bonus…
- Clayton Keller : 47 buts
- John Klingberg : 93 points
- Erik Karlsson (s’il n’avait pas été blessé) : 126 points
- Brock Boeser : 82 points