betgrw

500 personnes dans le Centre Bell : le Canadien songe à garder ses portes fermées

Certains chroniqueurs/chroniqueuses trouvent que l’on déconfine trop vite actuellement. Pourtant, François Legault a été clair à ce sujet hier : le mot d’ordre, c’est d’y aller mollo. Il nous déconfine (très) tranquillement…

Mais certaines personnes souhaiteraient qu’on ne déconfinent pas du tout.

Je veux bien croire que notre système de santé traverse une mauvaise passe quatre mauvaises décennies, reste que la santé d’une population se calcule aussi en fonction de son éducation, de sa santé mentale, de son économie et de plusieurs autres variables. Une famille aux prises avec des problèmes de santé mentale qui a vu son pouvoir d’achat chuter, ce n’est pas très santé ça non plus…

Les gens qui trouvent qu’on ne déconfinent pas assez rapidement ce matin sont – à 100 % ou presque – des gens qui n’ont pas été touchés financièrement par les mesures restrictives des deux dernières années. On entend très peu de restaurateurs, de salles de spectacle, de gyms, d’organisations sportives et de conseillers en voyage nous dire que l’on déconfine trop vite ce matin.

Ceux et celles qui le font ont tous reçu un chèque de paye identique (ou plus élevé) au cours des 100 dernières semaines. Si on leur demandait de couper 40 % de leurs revenus afin de permettre au système de santé de sortir la tête de l’eau, ils ne le feraient certes pas. Pourtant, c’est ce qu’ils demandent à énormément d’entrepreneurs…

Geoff Molson a fort probablement regardé le point de presse de François Legault avec attention hier après-midi. Imaginez la joie qu’il a ressentie lorsqu’il a appris qu’il allait pouvoir faire entrer… 500 spectateurs dans le Centre Bell dans deux semaines. 500!

Après avoir accepté d’accommoder la santé publique en présentant le match du 16 décembre à huis clos et après avoir convaincu la LNH de repousser plusieurs rencontres prévues au Centre Bell ensuite, Geoff Molson s’est fait dire qu’il allait devoir présenter ses trois prochains matchs à huis clos, puis (au moins) les trois suivants devant 500 personnes.

Rappelons que chaque match disputé à pleine capacité au Centre Bell rapporte quelques millions (trois?) au Groupe CH. À force d’additionner les matchs à huis clos ou à 500 spectateurs, ça commence à faire beaucoup d’argent qui ne rentre pas dans les coffres de l’équipe…

Si vous croisez Geoff Molson dans une rue du centre-ville aujourd’hui et qu’il vous dit ce qu’il pense vraiment de tout ça, je suis pas mal certain qu’il vous dira que le gouvernement y va trop mollo, et non l’inverse.

Geneviève Lajoie et Jean-François Chaumont du Journal de Montréal ont appris au cours des dernières heures que le Canadien songeait à ne pas ouvrir ses portes pour seulement 500 personnes (à peine plus de 2 % de la capacité de l’amphithéâtre) à partir du 7 février.

Ce n’est (vraiment) pas viable économiquement parlant. L’idée de disputer les matchs locaux de l’équipe au sud de la frontière a aussi été étudiée, mais elle n’aurait pas été retenue selon mes sources.

On m’a confié de mon côté que le Groupe CH travaillait très fort pour convaincre la santé publique québécoise de lui permettre de faire entrer plusieurs groupes de 500 partisans via des portes différentes. Y parviendra-t-il?

On jase là… mais on a été incapable, malgré nos efforts, de ressusciter nos Expos et nos Nordiques depuis leur départ. Ne faudrait-il pas faire un peu plus d’effort afin de garder nos Canadiens, notre CF Montréal et nos Alouettes? N’attendons pas qu’il soit trop tard pour réagir cette fois…

Le CF Montréal ne pourra accueillir que 500 personnes lors de ses deux premiers matchs locaux en février prochain (22 et 27 au Stade Olympique). 500 personnes maximum dans le Stade Olympique, soit moins de 1 % de la capacité totale de la place… ne me dites pas que c’est strictement scientifique, ça!

On sait tous que 20 000 personnes dans le Stade olympique, ça manque d’ambiance… alors imaginez-vous 500!

À noter que le CF pourra accueillir jusqu’à 1 000 personnes au Stade Saputo si les règles ne changent pas.

Ne soyez pas surpris d’apprendre que le CF a décidé de disputer ses premiers matchs locaux dans le sud des États-Unis, là où complétera justement son camp d’entraînement. Et ne soyez pas surpris de lire à gauche et à droite que Joey Saputo songe à se départir de son équipe de foot montréalaise…

Je vais me mouiller et le dire haut et fort : le déconfinement actuel est beaucoup trop mollo pour nos équipes de sport professionnelles…

Surtout quand on regarde le football de la NFL, le soccer de la Premier League, le hockey de la LNH au sud de la frontière, le basket de la NBA (ailleurs qu’à Toronto)…

Je sais que certains lecteurs n’aiment pas ça quand je prends position ainsi, mais ça ne m’a jamais empêché de dire ce que je pense vraiment d’une situation X ou Y. Trop de gens ne se le permettent pas publiquement, par peur des possibles conséquences…

Je suis prêt pour vos insultes. #BellCausePourLaCause

PLUS DE NOUVELLES