Le Canadien est toujours à la recherche d'un joueur qui peut aider sur le top-6 de l'équipe – surtout au centre.
Jordan Kyrou, Nazem Kadri, Matty Beniers, Jared McCann, Sidney Crosby, Evgeni Malkin (et j'en passe)… ces noms-là ont été associés au Canadien dans les derniers mois parce qu'ils ont ce qu'il faut pour aider le Canadien.
Mais ce matin, au Sick Podcast, Jack Han (un ancien entraîneur-adjoint de la Ligue américaine) a soulevé une idée… intéressante. Et si la solution idéale s'appelait Phillip Danault?
Ça ne se passe pas super bien pour Danault jusqu'à maintenant cette saison.
Il n'a pas encore marqué en onze matchs depuis l'amorce de la campagne… et au dernier match des Kings, son entraîneur-chef a décidé de le clouer au banc l'instant de quelques présences parce qu'il n'était pas satisfait de son rendement.
Pourrait-il devenir disponible si les Kings commencent à s'effondrer au classement? Et est-ce le Canadien doit s'intéresser à un gars qui roule moins en ce moment?
Le Québécois est-il tombé dans les mauvaises grâces de son entraîneur?https://t.co/WPu6o9jbVJ
— TVA Sports (@TVASports) October 30, 2025
Rappelons que Danault touche 5.5 M$ par saison.
Son contrat se termine à l'été 2027… et j'ai l'impression que les Kings ne demanderont pas la lune pour ses services si jamais ils veulent passer à autre chose.
Cela dit, c'est sûr que le rendement de Danault n'est pas spectaculaire en ce moment. Il a de la difficulté à produire offensivement et pour jouer sur un 2e trio, il faut que tu sois en mesure de le faire.
Je ne sais pas si le Canadien voudrait payer – même si le prix est faible – pour aller chercher un gars qui semble cherche sa game en ce moment…
Mais on parle en même temps d'un joueur de 32 ans et qui vraiment très responsable sur 200 pieds et qui est capable d'avoir une certaine touche offensive à son jeu.
Et le fait d'avoir un centre responsable comme Danault peut aider. On l'a vu être tellement utile lors du parcours du Canadien en séries à l'été 2021, après tout : il avait le mandat d'affronter les meilleurs trios adverses et il a été vraiment bon dans ce rôle-là.
Peut-être que ses meilleures années sont derrière lui, cependant. Et moi, c'est ce qui me tracasse dans l'idée de le ramener à Montréal…