24CH : Toute l’équipe est fébrile en vue du printemps | Le Roadrunner jouait avec la peur de perdre | En rafale

L’épisode de la semaine de 24CH a couvert la dernière semaine de la saison régulière, contre les Panthers, les Sabres, le Lightning et les Red Wings. La deuxième moitié de l’émission a été consacrée aux souvenirs d’anciens du CH et comment l’édition actuelle aborde le bal printanier dans la LNH.

Lors du match du 3 avril, contre les Panthers, on a vu brièvement Patrick Roy dans les estrades, assister au premier départ de la saison de Charlie Lindgren.

roy
Cliquez ici pour voir une courte séquence.

Alex Galchenyuk n’est vraiment pas le meilleur quart-arrière au football.

galchenyuk
Cliquez ici pour voir une courte séquence vidéo.

Lors du dernier match à domicile, Max Pacioretty a tenu, en entrevue, des propos qui montrent à quel point il est un leader, durant lesquels il a encensé ses coéquipiers, qui selon lui, méritaient amplement d’être honorés pour leurs efforts.

La famille de Dwight King l’a rejoint fin mars et il semble s’intégrer de mieux en mieux au CH.

king
Cliquez ici pour voir une courte séquence vidéo.

Ce ne sont pas tous les joueurs qui aiment la tradition des pieuvres lancées sur la glace à Detroit.

pieuvre
Cliquez ici pour voir une courte séquence vidéo.

Très sympathique la portion avec les anciens du Canadien, dans la deuxième moitié de l’épisode. Guy Carbonneau, Mario Tremblay, Vincent Damphousse, Mats Naslund, Patrick Roy, Yvan Cournoyer ont tous partagé une portion de leurs souvenirs, autour desquels une thématique est souvent revenue : le leadership et le caractère des équipes avec lesquelles ils ont évolué.

J’ai bien aimé entendre le Roadrunner se rappeler la défaite du CH en séries, en 1967, contre les Maple Leafs. Il a raconté qu’ensuite, il a toujours joué avec la peur de perdre.

Dans le dernier segment, on a pu constater à quel point le CH a un groupe de leaders expérimentés pour sa course aux séries. Très intéressant de voir les témoignages des Muller, Julien, Bergevin, Shaw, King et compagnie, qui ont été faits sous le signe de la prudence, en rappelant qu’il s’agit du moment le plus éprouvant de la saison, mais aussi le plus éprouvant physiquement et mentalement.

On voyait très bien que tous les joueurs, des recrues aux vétérans, avaient TRÈS hâte de commencer les séries!

En rafale

– Alexei Emelin n’a pas accompagné le Tricolore à New York.

– Plusieurs joueurs ont fait leurs débuts dans la LNH cette saison avec les Maple Leafs, ce qui n’a pas empêché les Torontois d’avoir du succès.

– Andrew Shaw a un impact positif chez le Canadien.

PLUS DE NOUVELLES