Voici la suite de notre texte du week-end dernier dans lequel nous annoncions un été chaud pour les partisans du Canadien...
En gros, à ce stade-ci de la reconstruction et en prenant pour acquis que les Flames ne remporteront pas la loterie (1,1%!), il nous était apparu que la valeur d’usage des deux choix de milieu de 1ère ronde dont disposera le CH en juin sera moins grande pour Kent Hughes que leur valeur d’échange.
Selon nos analyses, aucun espoir anticipé au milieu de la 1ère ronde, ne semble en effet être un candidat pour le poste de deuxième centre de qualité dans un proche avenir. Ça inclut le centre droitier Brady Martin, malgré toutes ses belles qualités que nous vantent Craig Button ces jours-ci à TSN dans le cadre du U18…

En garder un ne serait peut-être pas fou, mais on serait très surpris que le CH conserve ses deux choix, lui qui a un besoin criant à combler dès maintenant.
Maintenant que le CH est éliminé et que la faiblesse au poste de deuxième centre a pu être identifiée comme une des raisons principales de cette sortie rapide contre les Capitals – bien avant le degré de truculence affiché ou pas par Xhekaj et ses amis, mettons – tournons-nous donc sans plus tarder vers les options qui s’offriront sur le marché des transactions puisque c’est ce marché qui intéresse le plus Kent Hughes.
On verra en juin si ça vaudra la peine d’aborder le marché des joueurs autonomes…
On a établi dans notre dernier article que Hughes et Gorton avaient les mains pas mal pleines en fait de choix et d’espoirs à offrir à leurs collègues aux quatre coins de la LNH.
Juste au niveau des choix, le CH en compte 15 dans les quatre premières rondes des deux prochains repêchages!

Combler le poste de centre du deuxième trio deviendra une véritable obsession à Montréal dans les prochains mois et, théoriquement, n’importe lequel des joueurs ciblés dans nos recherches pourrait être acquis avec les atouts de qualité à la disposition des dirigeants montréalais.
Ainsi, entre Sidney Crosby, Mathew Barzal, Bo Horvat, Pavel Zacha, Dylan Larkin et Ryan O’Reilly, qui serait la meilleure acquisition pour le poste de centre du deuxième trio?
Y aurait-il vraiment une mauvaise option parmi ces six-là?
Et qu’est-ce Kent Hughes pourrait avoir à sacrifier dans de tels scénarios somme toute fort différents?
Creusons un peu les cas de Crosby et de Barzal aujourd’hui puisque ce sont ceux qui frappent le plus l’imaginaire.
On reviendra aux quatre autres messieurs dans un prochain article.
Mais maintenant que Crosby a signé sa prolongation de contrat, que les Penguins ont encore davantage piqué du nez et que le CH a pris de l’avance sur son propre plan, peut-être que ce scénario devient plus réaliste.
Crosby, qui aura 38 ans au mois d’août, n’est sans doute plus à son sommet, mais il est encore un des meilleurs de sa profession comme il l’a démontré à la Confrontation des 4 nations.
Si on fait la fine bouche, on pourrait dire qu’il n’a plus la même accélération et on pourrait pointer en direction de ses statistiques avancées qui ont connu une petite baisse cette saison par rapport à sa moyenne des dernières années.

Mais on peut davantage penser que ce sont les Penguins qui ont énormément régressé en tant qu’équipe.
Ainsi, ce qui devrait intéresser le plus le Canadien dans son cas, c’est la durée de son contrat.
Et c’est sans compter l’influence ultra-positive qu’il aurait sur le groupe de joueurs en place.
Crosby serait à ce titre au moins dans la même catégorie que Shea Weber et Carey Price.
Le CH aurait là tout un leader ET un excellent centre gaucher au cercle des mises au jeu pour lancer la carrière de Demidov et, qui sait, peut-être même aider ce dernier à devenir lui-même un joueur de centre dans la LNH – ou à tout le moins, un joueur plus complet.
Si les Penguins sont le moindrement « logiques » et veulent relancer leur concession en monnayant leurs vedettes vieillissantes, échanger Crosby en retour d’espoirs et de choix de repêchage est LA première chose à faire. Ils amélioreront du même coup leurs chances de sélectionner Gavin Mackenna, Landon Dupont et Maddox Schultz lors des trois prochains encans…
Et, de son côté, moyennant quelques ajouts à la formation, si Crosby espère remporter une autre Coupe Stanley, il y aura de pires endroits où jouer qu’à Montréal lors des deux prochaines saisons, voire plus si le cœur lui en dit et le corps tient le coup…
À ce sujet, on ne sait pas à combien de petites Molson Ex le sympathique Yvon Lambert était rendu dans sa soirée mais, pour ce que ça vaut, Kent Hughes lui aurait fait connaître son intérêt pour le « Pingouin bionique ». C’était peut-être mi-sérieux, mais quand même…
Il n’a qu’à livrer le fruit de sa réflexion à Kyle Dubas.
Peut-être voudra-t-il demeurer loyal aux Penguins jusque dans sa tombe. C’est probablement encore son premier choix.
Mais s’il veut jouer à Montréal, la balle est dans son camp et les clés de la ville sont à lui.
Offre : Je ne pense pas que le CH ait à offrir quatre choix de première ronde + Michael Hage pour un joueur de 38 ans, aussi bon soit-il.
Mais il pourrait certainement en coûter l’équivalent de ceci : Kirby Dach, Alex Newhook, Logan Mailloux, un choix de 1er tour 2025, un choix de 2e tour 2025.
À bien y penser, c’est quand même « quatre choix de première ronde » ça, hehe!
À la dernière saison de John Tavares avec les Islanders, je me rappelle encore d’un jeune Mathew Barzal – au coeur de sa saison recrue de 85 points – en mettre plein la vue aux spectateurs du Centre Bell lors de la période d’échauffement.
Barzal allait évidemment remporter le Calder quelques mois plus tard.
Peut-être que l’intérêt de son père pour la Flanelle et le fait qu’il parle français y était pour quelque chose, mais son plaisir d’être au centre de l’attention sur cette patinoire mythique était palpable. Assis dans les « rouges » avec un ami qui fêtait ses 40 ans, on le voit encore faire de la magie avec les rondelles avant d’en lancer une bonne demi-douzaine aux jeunes partisans de l’autre côté de la baie vitrée avant de retraiter pour le vestiaire…
En santé, Barzal est simplement un des meilleurs patineurs et manieurs de rondelle de toute la LNH. Il est aussi devenu très efficace « sur 200 pieds » au fil des ans.
Puis, même s’il est carrément mauvais au cercle des mises en jeu (42,3% en carrière), il est littéralement un monstre de possession de rondelle, comme en font foi ses très impressionnantes statistiques avancées lors des cinq dernières saisons.

Mais en plus de son état de santé qui devrait être investigué plus en profondeur (il a joué en moyenne 55 matchs lors des quatre dernières saisons, mais affirme qu’il sera en pleine forme au prochain camp…), son profil plutôt en finesse de fabricant de jeu et le fait qu’il est droitier pourraient faire tiquer un peu.
Les centres gauchers digne du top-6 sont inexistants dans l’organisation montréalaise…
En contrepartie, si l’avis des médecins est favorable, le contrat de Barzal – 9,15 M$ bon jusqu’en 2031 – ainsi que son âge (28 ans ce mois-ci), ne me feraient pas peur, surtout avec la montée en flèche du plafond salarial.
Quand c’est rendu que même un Jakob Chychrun empoche 9 M$ par saison…
Et, avec l’arrivée prochaine de Florian Xhekaj dans l’alignement et, éventuellement, d’au moins un autre ailier plus robuste sur le top-6, l’ajout à long terme d’un Barzal paraîtrait assez digeste.
Une petite coche au-dessus de Stützle et Cozens à Ottawa? Peut-être bien…
Cela dit, le CH pourrait avoir de la compétition s’il s’aventure sur le marché pour acquérir Barzal, natif de Coquitlam en Colombie-Britannique.
Mais il possède aussi tout ce qu’il faut pour séduire les Isles. Il aurait même le luxe de pouvoir surpayer.
Enfin, on ne pense pas que Barzal aura le même statut qu’un Crosby à Pittsburgh aux yeux de son futur patron à Long Island. Mais si le principal intéressé laissait entendre que Montréal serait sa destination préférée dans le cadre d’un échange, ça ne pourrait pas nuire…
Offre : Michael Hage, Kirby Dach, Logan Mailloux, 1 choix de 1er tour 2025, 1 choix de 2e tour 2025, 1 choix de 3e tour 2025
Avec Crosby, on est évidement dans un projet à plus court terme où l’idéal serait de compétitionner dès maintenant pour la Coupe tout en assurant une transition vers Michael Hage ou Ivan Demidov dans le rôle de deuxième (ou premier!) centre.
C’est pourquoi je serais plutôt réticent à l’idée d’inclure Hage dans une transaction pour Sid the Kid. Mais qui sait ce que pourrait exiger Dubas en retour de son capitaine?
Quand on lit sur les Penguins, plusieurs observateurs de l’équipe pensent même que Crosby est encore trop bon. Il ne s’en ira nulle part et que ce dernier doit demeurer en place pour assurer la relance de l’équipe.
On avance aussi que les Penguins auront plusieurs millions $ à dépenser dès cet été. Mitch Marner pourrait-il plier bagage pour la ville de l’acier et rejoindre son ancien patron Kyle Dubas?
Puis, la grande question ici est de savoir si le Canadien pourrait devenir un véritable club prétendant avec un Crosby de 38 ans sous contrat pour deux saisons.
Sera-t-on encore un peu trop tôt dans le processus montréalais pour investir autant d’atouts dans un projet à si court terme? Les jeunes seront-ils encore trop jeunes? Hmmm… Il faudrait faire l’acquisition d’au moins un autre vétéran aguerri de qualité pour maximiser les chances de succès d’une telle entreprise.
Est-ce que Kris Letang pourrait être une option? Rasmus Andersson?
C’est une analyse pour un autre jour, mais on sait que Crosby « tout seul » ne suffirait pas sur une aussi courte période… et qu’au final c’est lui qui va décider de son avenir.
Si on se tourne du côté de Barzal, le CH se donnerait plus de temps pour établir sa formation aspirante tout en pouvant compétitionner sérieusement dès son arrivée. Mais voudra t-il investir autant sur un autre centre droitier sensiblement dans le même moule que Suzuki?
Peut-être que oui, peut-être que non…
S’il évite les bobos, Barzal devrait être assez bon jusqu’à la fin de son contrat (à 34 ans) pour demeurer un centre top-6 de qualité. Mais, il coûtera assurément plus cher que Crosby et les Isles pourrait exiger Michael Hage dans l’aventure ou les deux choix de 1ère ronde du CH cette année.
Reste à voir quel genre de direction le futur patron des Islanders voudra donner à ce club.
Reconstruction agressive en échangeant Barzal et Horvat, voire Dobson?
Reset on the fly avec Barzal ET Horvat toujours à bord OU en gardant juste un des deux?
Simple transition en misant sur la hausse du plafond salarial et l’ajout de joueurs autonomes?
Qu’importe, on sera fixé bien assez tôt. Les Islanders devraient annoncer le nom de leur nouveau patron dans les prochaines semaines et son premier dossier sera de décider du sort de Barzal, Horvat et Dobson.
On reconnecte bientôt pour la suite de l’enquête avec les « suspects » Larkin, Zacha, O’Reilly et ce même Horvat!