10 secondes pour couler un CH sans odeur, sans couleur, sans saveur

Le Canadien se présentait au Minnesota dans le but de poursuivre sur une première séquence positive cette saison alors que l’équipe tentait de remporter une troisième victoire consécutive. Pour se faire, le cerbère du Canadien, Carey Price se devait de connaître une première sortie convaincante contre une équipe qui sur papier se présentait en tout point plus solide que le CH.

Le gardien du Canadien a failli à cette tâche du moins en première où il s’est montré peu efficace dans ses déplacements et dans son contrôle des rondelles libres. Deux facettes qui faisaient de Carey le gardien d’élite avec lequel l’équipe montréalaise est tombée en amour. Son calme légendaire a maintenant laissé place à un langage corporel qui en dit long.

Des buts de Matt Cullen et Matthew Dumba en l’espace de 10 secondes ont permis aux locaux de prendre l’avance assez facilement et ils n’ont plus regardé derrière dans cette période où malgré les erreurs de son cerbère, le CH ne s’est jamais présenté et n’a pas fourni l’effort nécessaire pour assurer la réplique. Probablement les sept tirs les plus inoffensifs à lesquels j’ai pu assisté depuis le début de la saison.

Tyler Ennis ajoutera ensuite un troisième but en première sur une superbe préparation du vétéran Cullen. Deuxième point pour les deux Matt, Dumba et Cullen, au cours de cette première période à oublier pour le Tricolore.

Une période à oublier pour le trio formé de Pacioretty, Shaw et Danault ainsi que pour le duo de défenseurs formé par Petry et Davidson. Il faisait froid au Minnesota…

L’équipe a poursuivi dans son mauvais match en deuxième en créant très peu d’occasions de qualité. D’abord, Ryan Suter a profité des largesses de Price pour glisser la rondelle entre ses jambières sur un déplacement de celui-ci. Une autre séquence qui n’a pas avantagé l’allure de cette défensive quelque peu poreuse lors de cette soirée au Minnesota.

Dans l’un des rares beaux jeux offensifs de ce match, Charles Hudon a encore une fois démontré de belles choses en laissant partir une passe parfaite vers son coéquipier Gallgher qui n’a eu qu’à glisser le disque derrière le gardien Devan Dubnyk.

En début de troisième, Jared Spurgeon a ajouté au cauchemar de Price en le déjouant pour une cinquième fois dans une soirée à oublier encore une fois pour le gardien. Son jeu devra assurément se replacer très rapidement sans quoi la saison du Canadien pourrait s’avérer en être une dernière pour celui qui a bâti son équipe autour de lui, Marc Bergevin.

Le Canadien a ensuite réduit l’écart à 3 buts alors que Phillip Danault a complété une présence efficace en servant une passe de haute qualité à son coéquipier Andrew Shaw. Un but qui fera du bien pour le prochain match dans les circonstances.

Gallagher a par la suite profité des largesses d’un autre gardien, celui du Wild, alors qu’il a laissé partir un lancer d’un angle restreint qui a trompé la vigilance de Dubnyk. Sans aucun doute un autre but qui permettra à l’équipe d’essayer de bâtir la suite sur du positif.

L’équipe montréalaise devra oublier rapidement et passer à autre chose alors qu’ils disputeront deux matchs en deux soirs contre Winnipeg et Chicago, samedi et dimanche soir. Deux clients difficiles pour une équipe qui tente de rebondir à tout prix. Espérons également de meilleurs moments de Carey Price pour le match où il sera d’office.

PLUS DE NOUVELLES