0 en 17 à ses cinq derniers matchs : l'A.N. actuel du CH ruine le bon début de saison
Crédit: Capture d'écran Twitter

Le Canadien de Montréal a subi une troisième défaite consécutive hier soir, en l'échappant au compte de 3 à 2 face aux Bruins de Boston.

Le CH n'a pas su trouver une seule fois le chemin de la victoire cette semaine avec pourtant trois matchs à domicile, alors que le Centre Bell était pourtant vu comme une forteresse il n'y a pas si longtemps.

Et le pire dans cette semaine catastrophique, c'est que le CH n'a inscrit que trois buts en trois matchs, alors qu'il en a accordé 15.

Trois buts en trois matchs, c'est vraiment pathétique, surtout pour une attaque très talentueuse qui semblait parfaite jusqu'à tout récemment, et qui semblait être en mesure de toujours trouver une façon de produire.

Il n'y a plus rien qui fonctionne offensivement (ni défensivement, ni devant le filet) pour le CH, et cela paraît d'autant plus sur l'avantage numérique.

L'attaque à cinq de la troupe de Martin St-Louis est en panne sèche complète, alors que lors des cinq derniers matchs, le CH a un rendement de 0 en 17.

C'est une horrible statistique qui démontre à quel point le CH se tire dans le pied depuis plusieurs matchs, et surtout, qui explique en grande partie la séquence de défaites.

Le Tricolore a bénéficié d'une panoplie de chances sur l'A.N., mais n'a jamais su en profiter, même dans des moments cruciaux, qui auraient pu changer l'allure de plusieurs matchs, si ce n'est de tous.

Hier soir, le CH a eu droit à deux cinq contre trois de plus d'une minute, mais il n'a pas pu concrétiser, et pire encore, il n'a pas su tirer au filet sur l'un d'entre eux.

C'est tout simplement horrible, et c'est clairement ce qui a coulé le CH hier soir, alors qu'avec seulement un but sur les sept occasions obtenues, le Tricolore envoie au moins le match en prolongation.

Les choses ont donc drastiquement changé chez le Tricolore, alors qu'il y a à peine deux semaines, le CH avait l'un des meilleurs avantages numériques de la LNH depuis l'ajout d'Ivan Demidov sur la première vague.

Depuis, l'effet Ivan Demidov s'est estompé, alors que plusieurs choses font grandement défaut, alors que le quintet du CH tente trop de trouver le jeu parfait et oublie simplement de tirer et d'envoyer des rondelles au filet.

Le CH tente des jeux fancy, mais ne génère rien de concret, en plus de ne pas placer un joueur devant le gardien pour nuire à sa vision.

C'est évident que les cinq joueurs du CH veulent beaucoup trop que ça fonctionne, ce qui mène à des erreurs mentales et des bâtons trop serrés.

C'est donc vraiment dommage tout cela, parce qu'on pensait finalement que le Tricolore était devenu une puissance en avantage numérique, mais finalement, on est de retour à la case départ.

Et c'est surtout frustrant, parce que c'est la même histoire depuis maintenant plusieurs années, soit depuis l'arrivée de la nouvelle direction et l'arrivée de Martin St-Louis.

Depuis que St-Louis a pris la barre de l'équipe le 9 février 2021, l'efficacité du CH en avantage numérique se classe au 31e rang de toute la LNH.

Une statistique très révélatrice qui démontre à quel point le Canadien n'a jamais eu un bon avantage numérique depuis le changement de direction.

À seulement deux reprises dans cette séquence, le CH a eu du succès en supériorité, et ces deux fois se sont maintenant estompées, soit l'effet Patrik Laine la saison dernière, et l'effet Ivan Demidov cette saison.

Ça prend une amélioration drastique et un changement imminent, car les adversaires du CH s'adaptent beaucoup trop vite aux bonnes séquences du Tricolore.

C'est à Martin St-Louis de trouver une ou plusieurs solutions concrètes qui tiendront à long terme.

En Rafale

– À ne pas manquer aujourd'hui.

– L'un des espoirs de premier plan du prochain repêchage, Keaton Verhoeff, était un gardien de but jusqu'à ses 12 ans, avant de devenir un défenseur. [RG Media].

– Tout le contraire du CH.

– C'est clair.