Zharovsky et Demidov nommés recrue du mois : le futur est beau (et Russe) à Montréal
Crédit: Getty Images

Plus tôt ce matin, Alex Zharovsky a été nommé la recrue du mois dans la KHL.

Quelques heures plus tard, Ivan Demidov a reçu le même honneur, mais dans la LNH.

Nul besoin de vous dire que l'avenir est beau (et Russe) à Montréal.

Visiblement, le CH n'a pas peur de choisir les joueurs de la Russie malgré la situation politique.

Demidov, qui a récolté 14 points en 15 rencontres en décembre, a été choisi cinquième au total au repêchage de 2024, tandis que Zharovsky a glissé un peu plus loin, lui.

Certains experts l'avaient en milieu de première ronde (le CH l'avait haut sur sa liste, lui aussi), mais il a glissé jusqu'au 34e rang. Après Lane Hutson, le jeune ailier russe pourrait s'avérer un vol au deuxième tour. En 33 rencontres dans la KHL, le jeune homme de seulement 18 ans a récolté 29 points.

Ce sont vraiment d'excellents chiffres et j'ai hâte de le voir à Montréal. Même si je vois Zharovsky avec Nick Suzuki et Cole Caufield à long terme, avoir Demidov et lui sur les deux premiers trios ne ferait certainement pas de tort.

En plus des deux recrues du mois de décembre dans leur ligue respective, le CH compte sur plusieurs autres joueurs de la Russie dans son système : Bogdan Konyushkov (KHL), Dmitri Kostenko (Slovaquie), Makar Khanin (VHL), Daniil Sobolev (VHL et KHL) et le gardien Yevgeni Volokhin (VHL et KHL).

Ils ne joueront pas tous à Montréal, mais, dans le cas de Konyushkov et Volokhin, surtout, ils ont un potentiel fort intéressant.

En rafale

– Bonne nouvelle.

– Jeff Blashill vante son protégé.

– À lire.

– Zachary Bolduc n'est pas malheureux aux côtés de Phillip Danault et Josh Anderson.

– Dommage pour les Saints et potentiellement les Bucs.