Zack Bolduc actuellement plus « tough » qu'Arber Xhekaj
Crédit: YouTube / CH

J'étais au Centre Bell hier soir, assis dans les Rouges. Les gens autour de moi en étaient à leur troisième dégelée subie par leur équipe en moins de 10 jours et à 500 ou 600 $ la soirée, plusieurs si disaient qu'ils auraient eu plus de fun mardi ou mercredi pour le spectacle de Paul McCartney plutôt qu'hier, pour le « spectacle » des Canadien.

Le CH a perdu ses cinq derniers matchs, de même que sept de ses huit derniers. Et trop souvent, il accorde cinq buts ou plus à l'adversaire…

Le 12 novembre dernier, j'ai écrit que malgré son gros mois d'octobre, le Canadien n'était pas encore rendu une équipe de séries. Les Montréalais ont encore trop de difficultés face aux grosses équipes robustes et expérimentées. Disons que les derniers matchs de l'équipe me donnent encore plus raison.

Lundi, j'ai rédigé une chronique percutante où je me posais la question suivante : À quoi sert Arber Xhekaj s'il perd tout ses combats et qu'il n'impose plus le respect ?

Hier soir, Arber Xhekaj et Jayden Struble ont distribué, à deux, un gros total de… ZÉRO mise en échec. Ce n'est pas normal !

Je reformule donc ma question : À quoi sert Arber Xhekaj s'il perd tout ses combats, qu'il n'impose plus le respect, qu'il ne distribue pas de mise en échec et qu'il laisse l'adversaire blesser ses coéquipiers ? Parce que ne l'oublions pas : Tom Wilson a fait tout ce qu'il voulait hier sur la glace du Centre Bell et Arber Xhekaj ne l'a pas fait payer pour avoir frappé Jake Evans à la tête. Le Shérif n'a pas non plus fait payer un autre joueur (de talent) des Capitals…

Il y a des partisans qui ont eu plus de réaction que Xhekaj suite au coup de Wilson sur Evans…

Xhekaj a une passe en 19 parties, il affiche un différentiel de moins-5, il passe environ 11 minutes seulement par rencontre sur la patinoire et il ne « brasse » pas personne. Il va devoir se questionner sur son rôle dans l'équipe.

Les gars qui ont distribué le plus de mises en échec hier sont Zachary Bolduc (5) et Josh Anderson (4). Bolduc a d'ailleurs récolté une mention d'aide et il a terminé la partie à plus-1. Il n'a pas mal fait aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield.

Il a été l'un de seuls Montréalais à connaître un bon match hier soir, lui.
(Crédit: YouTube / CH)

Depuis le début de la campagne, Bolduc est le joueur qui a donné le plus de hits chez le Canadien (39). Slafkovsky (38), Anderson (33), Struble (31) et Veleno (30) suivent derrière.

Et Xhekaj n'en a que 27…

Revenons au match d'hier…

On a pu voir hier soir que Kent Hughes et Jeff Gorton n'ont toujours pas répondu aux besoins qui nous apparaissaient criants lors des dernières séries. Les problèmes qui nous sautaient aux yeux en avril sont encore les mêmes aujourd'hui.

Les joueurs du CH sont encore trop fragiles (et souvent blessés), il manque de robustesse et d'expérience dans l'alignement (pourtant, Jeff Gorton a perdu sa job à New York en raison de sa reconstruction trop axée sur le talent et pas assez sur le physique), les gardiens de but ne font pas le boulot de façon assez constante, les joueurs de talent cherchent trop le jeu parfait, la meute de loups ne se tient pas assez, Martin St-Louis prend certaines décisions qui se défendent mal (comme celle de toujours envoyer le capitaine en tirs de barrage), Slafkovsky ne joue pas toujours assez gros et le manque de profondeur saute aux yeux. Maudit que j'aurais aimé voir Samuel Blais en rouge demain soir au Centre Bell, et non en bleu…

Même le DG de l'équipe, qui a bâti une équipe trop fragile, est blessé actuellement !

Pour toutes ces raisons – et parce que le Canadien n'est pas une secte que l'on ne peut jamais questionner -, je commence à être inquiet pour la saison et l'avenir à court/moyen terme de mon équipe.

Si les séries débutaient aujourd'hui, le CH n'y prendrait pas part (13e dans l'Est). L'excellent début de saison (face à des équipes moins bonnes) est déjà loin et oublié…