Le Canadien de Montréal n'a peut-être pas disputé un grand match hier soir, mais il a tout de même réussi à aller chercher la victoire, grâce entre autres à un but de Zachary Bolduc.
En effet, encore une fois hier soir, le Québécois a trouvé le fond du filet, ce qui lui fait maintenant trois buts en autant de matchs depuis le début de la saison régulière.
Il a inscrit un but à chacun de ses trois premiers matchs officiels avec le Canadien de Montréal, ce qui représente une première depuis Yanic Perreault en 2001-2002.
Zach Bolduc made an immediate impact with the @CanadiensMTL and became the first player to score in each of his first three games with the franchise since Yanic Perreault (3 GP in 2001-02). #NHLStats #NHLFaceOff
Watch in 🇨🇦 (@Sportsnet), 🌏: https://t.co/dT34F4MhkC pic.twitter.com/1rUMYSWPSB
— NHL Public Relations (@NHLPR) October 12, 2025
Bolduc est donc en feu en ce début de saison, et on peut donc dire qu'il reprend exactement là où il avait laissé la saison dernière avec les Blues de Saint-Louis.
En effet, Bolduc marquait des buts à un rythme d'enfer avec les Blues en fin de saison.
D'ailleurs, en ajoutant les trois buts en trois matchs de Bolduc cette saison, le Québécois est désormais sur un rythme de 45 buts en 82 matchs depuis la pause pour le tournoi des Quatre Nations.
Bolduc has 16 goals in his last 29 games. That's a 45-goal pace.
— Grant McCagg (@grantmccagg) October 12, 2025
Ses 16 buts à ses 29 derniers matchs représentent un rythme vraiment impressionnant, qui solidifié encore plus sa place en tant que tireur d'élite dans la Ligue nationale de hockey.
Si certains étaient inquiets après les matchs préparatoires, il n'y a plus aucune raison de douter du Québécois maintenant, alors qu'il a prouvé que marquer des buts, c'est une de ses plus grandes forces.
Il peut marquer de plein de façons différentes, et il l'a prouvé depuis le début de la saison :
- 8 octobre face aux Leafs à Toronto : but sur un retour de lancer
- 9 octobre face aux Red Wings à Detroit : tir parfait en échappée
- 12 octobre face aux Blackhawks à Chicago : tir dans l'enclave en avantage numérique
Bref, le #76 du CH nous démontre vraiment toute l'étendue de son talent depuis le début de la saison, et c'est extrêmement encourageant pour la suite de choses, surtout considérant qu'il joue le rôle de bumper à la perfection en avantage numérique.
Ce n'est pas vraiment facile de jouer “bumper” dans la LNH. Pas d'espace. Peu de touches de rondelle. Tu te sens coincé. Tu dois constamment bouger pour ouvrir des lignes de passe. Bolduc maîtrise cet art à la merveille. https://t.co/mdaegHZuVg
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) October 12, 2025
Évidemment, même si Bolduc est sur un rythme de 45 buts, cela ne veut pas dire qu'il atteindra ce plateau cette saison.
Cependant, on peut très bien penser que le Québécois sera en mesure d'en marquer 25-30 cette saison, ce qui serait déjà tout un accomplissement.
Et s'il y parvient, on peut se demander à quoi ressemblera son prochain contrat, alors qu'il sera agent libre avec restriction à la fin de la saison.
Le CH devra le signer cet été, et ça risque de coûter cher s'il continue comme ça.
Sur un contrat à long terme, soit 7-8 ans, je crois que Zachary Bolduc pourrait aller chercher dans les 6-7 millions facilement.
Ce sera donc un dossier très intéressant à suivre, mais pour l'instant, profitons de ses buts et de son talent.