Le 1er juillet dernier, le gros mouvement de personnel effectué par Kent Hughes a été la transaction qui a amené Zachary Bolduc à Montréal. Le club a profité d'un surplus à la ligne bleue pour échanger Logan Mailloux afin de mettre la main sur un gars qui a connu une belle saison recrue dans la LNH.
Il a amassé 19 buts et 17 mentions d'assistance en 72 matchs, mais il a vraiment pris son envol suite à la Confrontation des 4 Nations.
Avec les Blues, Bolduc a évolué à l'aile. Cela dit, il faut rappeler que dans le junior, le Québécois a joué au centre… et que le CH a justement un trou à combler au centre de son deuxième trio.
C'est donc assez intéressant d'apprendre que selon Marco Normandin, Bolduc s'est entraîné sur une patinoire de Québec aujourd'hui… en compagnie de Marc Bureau.
Bureau, qui était un as des mises au jeu, travaille pour le CH depuis quelques mois. Et aujourd'hui, il a travaillé avec Bolduc précisément sur les mises au jeu.
On me dit que Marc Bureau, le spécialiste en faceoffs du Canadien de Montréal, a été mandaté par l'équipe expressément pour perfectionner les mises en jeu de Zachary Bolduc.
Les deux hommes ont aujourd'hui fait un entraînement intensif sur une patinoire de Québec qui portait…
— Marco Normandin (@MarcoNormandin) July 8, 2025
Je me demande si c'est Bolduc qui a approché Bureau ou si c'est plutôt le CH qui a demandé à Bureau d'aller s'entraîner avec Bolduc. Ça, l'histoire ne le dit pas.
Il faut aussi rappeler que mis à part Alex Newhook (qui joue au centre un peu par défaut), le Canadien n'a aucun centre gaucher. Bolduc est gaucher, lui, et il pourrait donner une autre option à Martin St-Louis à ce niveau-là. Ça pourrait aussi être lié au fait qu'étant donné que le CH a peu de centres gauchers, il veut que certains de ses ailiers gauchers soient en mesure de gagner une mise au jeu ou deux si leur joueur de centre est chassé.
Mon feeling à l'heure actuelle, cela dit, c'est que le CH n'écarte pas l'idée de mettre Bolduc et Kirby Dach sur le même trio pour que les deux prennent les mises au jeu sur leur côté fort. Le club avait opté pour cette approche avec Dach et Sean Monahan à l'époque, et on pourrait tenter de recréer tout ça.
On va donc surveiller tout ça de près, mais on peut penser qu'il y a de réelles chances de voir Bolduc jouer au centre à Montréal. Ou, du moins, le voir y être à temps partiel en compagnie de Kirby Dach.
Ça ne veut pas dire que c'est une certitude (Bureau s'entraîne avec Juraj Slafkovský au cercle des mises au jeu depuis plusieurs mois, et personne ne voit Slaf aller au centre l'an prochain), mais c'est un élément fort intéressant.