Martin St-Louis aura un beau casse-tête à résoudre au camp d'entraînement.
Et ici, je fais référence au désavantage numérique de l'équipe.
Quand on pense au fait que le CH a perdu Joel Armia, Christian Dvorak et David Savard, trois piliers du club en D.N. lors des dernières années… on réalise qu'il s'agit d'un challenge pour l'entraîneur-chef du Canadien.
Par contre, il y a un gars qui pourrait aider à ce niveau-là quand on se fie à ses qualités et je parle de Zachary Bolduc.
Il est responsable dans sa zone, il est intelligent dans sa prise de décisions… et le principal intéressé se dit prêt aussi à aider le CH à court d'un homme, comme on peut lire dans un article de Simon-Olivier Lorange (La Presse) :
C'est quelque chose que je pourrais ajouter à mon coffre à outils. Je vais arriver avec cette mentalité-là. – Zachary Bolduc
Le Canadien | De plus en plus réel pour Bolduc et Blais https://t.co/mSVFBxlwAO
— La Presse (@LP_LaPresse) August 11, 2025
C'est intéressant, mais Martin St-Louis devra quand même trouver une façon de bien jouer ses cartes.
Parce que dans tout ça, il ne faut pas oublier une chose : Zachary Bolduc risque aussi de jouer en avantage numérique en raison de la qualité de son tir.
Et il ne faut pas le brûler non plus…
Par contre, de savoir que Bolduc est ouvert à l'idée d'apprendre à jouer en désavantage numérique, c'est plaisant dans un sens. Ce ne sont pas tous les joueurs offensifs qui ont cette mentalité-là dans la LNH… et ça démontre aussi que le Québécois est prêt à tout pour aider son équipe sur la patinoire dans un rôle plus défensif.
J'ai hâte, moi, de voir quelles seront les unités de St-Louis en désavantage numérique.
Est-ce qu'un gars comme Alex Newhook pourrait être appelé à recevoir un mandat important en PK? On sait que Jake Evans va en avoir un… mais il faut quand même deux centres qui peuvent jouer dans ces situations-là.
Sinon, est-ce que Nick Suzuki pourrait retrouver une place sur l'une des deux unités de l'équipe en désavantage s'il ne joue pas sur les deux vagues de l'avantage numérique?
J'ai tendance à croire qu'il s'agit d'une possibilité, ça aussi…