Zachary Bolduc a bien entamé son parcours avec le Canadien de Montréal.
Il a marqué un but à chacun de ses trois premiers matchs avec le CH et il a montré qu'il était capable de mettre la rondelle dans le filet avec ses qualités.
On s'attendait à ce qu'il vienne ajouter du punch offensif à l'attaque du Tricolore… et jusqu'à maintenant, c'est ce qu'on voit de sa part.
Marco D'Amico, au podcast Processus, a dit quelque chose qui m'a vraiment intéressé à propos de Bolduc : à ses yeux, le Québécois peut devenir « plus qu'un simple ailier top-6 » à Montréal.
Et ses commentaires sont pertinents parce que c'est vrai que Bolduc a ce potentiel-là. Le Québécois peut devenir un joueur important sur le top-6, certes… mais on parle aussi d'un joueur qui peut devenir vraiment important en avantage numérique à Montréal.
Le constat populaire, en ce moment, est le suivant : Bolduc impressionne et il peut devenir un joueur d'impact pour le Canadien.
L'impact de Bolduc, jusqu'à maintenant, est plus qu'intéressant.
Le Québécois utilise son tir pour créer des chances de marquer. Il utilise son agressivité pour finir ses mises en échec – ce que j'apprécie beaucoup dans sa game – et on le voit se donner à 100 % chaque fois qu'il embarque sur la patinoire.
C'est tout ce que l'on demande de la part d'un joueur, après tout. On ne le voit pas avec Juraj Slafkovsky jusqu'à maintenant cette saison…
En revenant à Bolduc, il est important de mentionner qu'il remplit exactement le rôle qu'il devait remplir lorsque le Canadien est allé le chercher au mois de juillet.
Ce n'est pas encore à point en avantage numérique, mais Bolduc aide le Canadien à cinq contre cinq. Il vient ajouter un élément différent sur le top-9 du Canadien parce que le Canadien avait besoin d'un joueur comme lui : un joueur qui est capable d'avoir une certaine touche offensive… mais qui veut aussi s'impliquer dans les trois zones de la patinoire.
Et il cadre bien, aussi, dans la culture que le Canadien tente d'instaurer à Montréal.