Zachary Bolduc : le joueur qu'on attendait en Joshua Roy
Crédit: Getty Images

Très rapidement après sa sélection en cinquième ronde (150ᵉ au total) en 2021 par le Canadien de Montréal, Joshua Roy a été catégorisé comme ayant été un des vols du repêchage.

Il était tout simplement dominant avec le Phoenix de Sherbrooke, et donc, trop fort pour la LHJMQ.

Ses performances dans le junior étaient vraiment très encourageantes, et elles laissaient présager un très beau potentiel dans la LNH avec le CH.

Les partisans québécois étaient très excités par son arrivée chez les pros, et on voyait en lui assez de talent pour pouvoir un jour potentiellement jouer sur un deuxième trio.

Malheureusement, on connaît la suite, alors qu'après avoir bien fait à ses premiers matchs dans la LNH, Roy avait un poste à perdre en vue de la dernière saison, et il l'a perdu.

Il a été très ordinaire au camp d'entraînement en 2024, et il n'a pas su conserver son poste dans la LNH.

Roy a donc majoritairement joué avec le Rocket de Laval la saison dernière, où il a bien fait, mais sans plus, avec ses 35 points, dont 20 buts en 47 matchs.

Maintenant, du haut de ses 22 ans, Roy ne représente plus l'espoir de premier plan qu'on voyait en lui, et d'une certaine façon, la déception qu'il représente a été remplacée par Zachary Bolduc.

En effet, comme l'explique notre collègue Danny Potvin du site Fanadiens.com dans un très bon article, Zachary Bolduc représente pas mal le joueur que l'on attendait en Joshua Roy.

À un certain moment, on voyait en Roy un potentiel ailier de deuxième trio capable de produire 50-60 points, ce qui est exactement ce qu'on prévoit présentement avec Zachary Bolduc.

La différence, c'est que Bolduc a saisi sa chance dans la LNH et prouvé beaucoup plus que Roy.

L'arrivée de Bolduc à Montréal démontre donc un peu indirectement que la direction du Tricolore a pas mal abandonné dans le cas de Joshua Roy.

Parce qu'au final, le poste que Bolduc occupera à Montréal la saison prochaine représente celui que Roy aurait pu/dû compléter dès la saison dernière s'il avait su performer et s'il avait une meilleure éthique de travail.

Et qui sait, si Roy avait su s'établir dans la LNH, peut-être que le CH ne serait pas aller chercher Bolduc, et aurait ainsi pu utiliser Logan Mailloux dans une autre transaction, soit une pour obtenir un deuxième centre.

Évidemment, c'est beaucoup de « et si », mais c'est tout de même intéressant de noter comment les choses auraient vraiment pu être différentes si Joshua Roy avait su saisir sa chance et n'avait pas perdu son poste au camp la saison dernière.

Ce sera maintenant beaucoup plus difficile pour Roy de s'établir un jour à Montréal, étant donné que je ne le vois pas être utile dans un rôle de soutien sur un quatrième trio.

Bref, c'est dommage, mais c'est la vie.

Il reste qu'on voudrait quand même tous voir Roy parvenir à s'établir avec le Tricolore, mais j'ai des doutes.

De plus, comme l'explique Danny Potvin de Fanadiens.com, on n'a pas du tout vu Roy à Brossard cet été, alors qu'il aurait pu s'entraîner avec Ivan Demidov et Patrik Laine entre autres.

Et ce n'est pas comme s'il n'était pas au Québec, étant donné qu'il joue présentement dans la LSHL, là où Demidov en met plein la vue.