Zachary Bolduc et la « malédiction Sir Pathétik »
Crédit: Capture d'écran/YouTube

C'est la panique au village ; le Canadien vient de subir six défaites à ses sept derniers matchs et il n'a plus qu'un petit point d'avance sur les équipes qui ne font pas partie du top huit dans l'Est.

Dire que tout allait si bien il y a trois semaines à peine…

Quelques trucs me sautent aux yeux présentement. Jasons-en…

1. Généralement, quand tu joues du bon hockey sur le bottom six, tu augmentes tes chances d'avoir droit à une promotion sur le top six. C'est comme ça que ça fonctionne dans le monde du sport…

Or, Zachary Bolduc a été promu sur le premier trio et sur le premier avantage numérique hier soir… après avoir connu huit matchs sans récolter le moindre de point. Pire encore : Bolduc n'avait pas obtenu un seul tir au but lors de trois de ses quatre dernières rencontres et il affichait un différentiel cumulatif négatif de moins-5 en trois parties (avec celle d'hier).

Surprise (ou pas) : Bolduc a été blanchi de la feuille de pointage hier, terminant son match à moins-1.

Il a au moins obtenu deux tirs au but, diront les partisans finis du club…

Bolduc a débuté la saison on fire, récoltant trois buts et 1 mention d'aide lors des trois premiers matchs (tous disputés sur la route). Sauf que depuis qu'il a fait son entrée sur du Sir Pathétik au Centre Bell (le 14 octobre), il semble être damné : il n'a qu'un but et une passe en 13 rencontres.

De quoi décourager le prochain joueur des Habs qui songerait à faire son entrée sur T'aimes un badboy ou sur L'Accro du trip l'an prochain…

Zachary Bolduc ne mérite pas les fleurs qui lui sont données présentement.
(Crédit: Capture d'écran/YouTube)


2. Martin St-Louis doit dealer avec plusieurs blessures actuellement : Patrik Laine, Kaiden Guhle, Kirby Dach et Alex Newhook. Et aucun de ces quatre joueurs-là ne sera de retour avant la mi-décembre au mieux. Ça ira à 2026, sauf peut-être pour Kirby Dach…

Kent Hughes et Jeff Gorton, dans l'élaboration d'une stratégie servant à maximiser l'espace comptable au trade deadline, n'offrent généralement aucun joueur d'extra à leur coach. Il n'y a que Marc Del Gaizo qui agit à titre de seul remplaçant possible lorsque l'équipe part sur la route. #AuCasOù

Je comprends le principe : chaque journée passée sous le plafond salarial offre des dollars comptables de plus à la direction des Canadiens pour qu'elle puisse greffer un ou deux joueurs importants au groupe en vue des séries éliminatoires.

Sauf que plus le temps passe, et plus je me demande si le Canadien sera bel et bien en position d'acheter à la date limite des transactions. Plus les jours passent et plus je me dis : cette saison 2026 en sera encore une de mix où Kent Hughes devra décider s'il est vendeur ou adepte du statu quo en mars, et non acheteur

Bref, je crois que la direction du CH devrait sérieusement songer à rappeler des gars qui performent en bas à Laval – ou encore à réclamer des joueurs au ballottage -, question d'insérer une saison compétition à travers le groupe.

Ce n'est pas normal de voir un gars comme Joe Veleno avoir ZÉRO point en 14 rencontres, en plus d'afficher un différentiel cumulatif de moins-7, et ne pas être challengé pour son poste dans l'alignement partant.

Ça te prend un peu de compétition à l'interne dans une équipe de haut niveau…

Cette absence de compétition-là pourrait te coûter des points… et éventuellement une place en séries. À quoi bon maintenir ta stratégie d'acheter en vue des séries si au final, tu pourrais ne pas les faire, ces séries-là ?

À noter que la direction du CH devra aussi penser à construire alentour de joueurs qui ne sont pas trop sujets aux blessures, mais c'est un autre dossier, ça. #InjuryProne


3. Les Penguins occupent ce matin le troisième rang dans l'Est et ils ne sont qu'à trois petits points du sommet de l'association. Je ne pense pas qu'on ait aujourd'hui le scénario rêvé pour voir Sidney Crosby dire : « OK, je quitte Pittsburgh pour Montréal. »

Les astres ne s'alignent vraiment pas, malheureusement.

4. Emil Heineman a neuf buts en 19 rencontres avec les Islanders. Il serait le deuxième buteur des Habs s'il était encore à Montréal ; seul Cole Caufield a plus de buts que ça chez le Tricolore (13).

5. Les joueurs du Canadien ont dirigé 32 tirs sur le filet de Jet Greaves hier soir. Jakub Dobes a reçu seulement 23 tirs, lui.

Il est quand même rare de voir le CH obtenir plus de tirs que son adversaire cette saison. L'équipe doit construire sur son match d'hier : le but de Lane Hutson en fin de troisième, il a été marqué sur un tir qui n'était pas dangereux à la base.

Michel Therrien le répétait tout le temps (avec un accent québécois) : send pucks to the net.