Zachary Bolduc devant Patrik Laine sur le top-6 : un argument de taille en faveur du Québécois
Crédit: Getty Images

Hier, j'ai pondu un texte sur les enjeux à surveiller à l'attaque au camp d'entraînement du Canadien.

Parmi ceux-ci, il y avait évidemment la composition du deuxième trio, où je vois Ivan Demidov. Je pense, ultimement, que Kirby Dach et Zachary Bolduc y seront aussi.

Mais ça reste à voir en temps et lieu, évidemment.

On sait que Dach et Alex Newhook se battront au centre. Le perdant du « duel » pourrait aller à l'aile du deuxième trio, mais je vois plus Patrik Laine se battre contre Bolduc pour l'autre poste d'ailier.

Par la force des choses, ce sera un duel important. Après tout, Laine et Bolduc sont deux joueurs de talent et la présence d'Ivan Demidov fait en sorte qu'il devra être bien entouré.

Est-ce qu'il le serait bien avec Laine? En termes de talent, oui. Demidov aurait bien des passes en jouant avec le Finlandais, on s'entend tous sur ça.

Mais au Sick Podcast d'hier, Brian Wilde et Tony Marinaro ont amené un excellent point : le jeu défensif de Bolduc doit être un argument pour amener le Québécois sur le deuxième trio.

Est-ce qu'on est en train de dire que le jeu défensif fait foi de tout? Non. Sinon, on amènerait Jake Evans dans le débat.

Mais ce qu'on dit, c'est qu'à titre de facteur qui peut faire la différence quand vient le temps de décider de l'ailier du deuxième trio, le jeu défensif doit faire partie de la discussion.

Si jamais Demidov devait jouer avec Dach et Laine, il serait avec un centre qui avait l'un des pires différentiels de la ligue au moment de se blesser et avec un ailier qui se fout de sa défensive.

À mes yeux, le différentiel n'est pas la statistique la plus représentative… sauf dans les cas extrêmes. Et des gars comme Laine et Dach, ils sont dans les extrêmes. Alex Newhook aussi, d'ailleurs.

Hockey DB

De toute façon, nous n'avons pas besoin du différentiel pour savoir que Laine ne se replie pas.

Zachary Bolduc, lui, a maintenu un différentiel de plus-20 à Saint-Louis… en tant que recrue. C'est un meilleur résultat que tous les joueurs du Canadien en 2024-2025, incluant le capitaine Nick Suzuki.

On veut que Bolduc prenne des responsabilités de joueur de centre, notamment aux mises en jeu… on sait que le système de Martin St-Louis fait en sorte qu'un ailier peut avoir des responsabilités de joueur de centre après la mise en jeu…

Clairement, on ouvre la porte à Montréal à voir Bolduc prendre du gallon sur un trio.

Et si cela peut aider Demidov à ne pas jouer sur une ligne horrible défensivement, je pense que le Russe sortirait gagnant de la présence de Bolduc sur sa ligne… puisqu'il aurait souvent la rondelle.

Et quand tu as la rondelle, tu peux t'amuser en zone offensive.