Zachary Bolduc devant Ivan Demidov en A.N. : l'idée d'Anthony Martineau
Crédit: Capture d'écran / RDS

Quand on regarde l'édition 2025-26 du CH, il y a une chose qui saute aux yeux : le club a une tonne de joueurs offensifs qui peuvent exceller en avantage numérique. En fait, ça fait longtemps qu'on a vu autant de talent à ce niveau-là pour une formation du CH.

Pour les défenseurs, on s'attend à voir Lane Hutson et Noah Dobson avoir chacun leur vague à piloter. Mike Matheson, qui était sur la première vague au début de la dernière saison, pourrait fort bien ne pas avoir de temps de jeu en supériorité numérique cette saison.

Mais au niveau des attaquants, le casse-tête est encore pire. Suzuki, Caufield, Slafkovský, Demidov, Laine, Bolduc, Dach, Newhook et Gallagher : tous ces gars-là sont des candidats pour jouer en A.N. en vue de la prochaine saison.

Anthony Martineau (TVA Sports) s'est donc livré à l'exercice d'essayer de créer ses vagues… et ce qui est intéressant, c'est de voir que la première vague est formée de Suzuki, Caufield, Slaf, Hutson et… Bolduc.

Patrik Laine et Ivan Demidov, qui ont joué sur la première vague l'an dernier, se retrouvent donc sur la deuxième.

L'idée de Martineau est intéressante dans l'optique où, contrairement à l'an dernier (lorsque Laine et Caufield étaient sur la même vague), avoir Bolduc sur la première vague amène un gars avec un bon plomb qui tire de la gauche. Ainsi, il y a une menace de tir qui vient de partout… et ça ajoute une autre dimension à la première vague.

Et sur la deuxième, avoir Laine et Demidov ensemble est aussi intéressant quand on sait que les deux gars travaillent leur chimie depuis un petit moment déjà. Les réunir sur l'attaque massive, ça pourrait aussi les aider à 5 contre 5, où ils devraient jouer sur le même trio.

Cela dit, mon feeling, c'est qu'il y a davantage de chances de voir Laine être de retour sur la première vague, du moins pour débuter l'année. Demidov prendra éventuellement son poste, mais rappelez-vous que l'an dernier, Lane Hutson n'a pas débuté l'année sur la première vague.

Laine, après tout, est le plus haut salarié à l'attaque chez le CH… et il touche cet argent-là parce qu'il est capable de marquer des buts, surtout en avantage numérique.

Ce qui est clair, cela dit, c'est que Martin St-Louis aura des options sous la main. Si une vague tourne au ralenti, le coach aura les munitions pour brasser sa soupe et essayer de nouvelles combinaisons.

Je serais surpris qu'il la brasse dès le premier match… mais je ne serais pas surpris que les combinaisons proposées par Martineau soient utilisées un jour. Parce que oui, elles sont intéressantes.