Zach Fucale : il y avait des équipes intéressées dans la LNH cette année

Nous avons récemment eu l’opportunité de parler avec Zachary Fucale dans le cadre d’une entrevue. Et après avoir parlé du projet Make Your Move, on a aussi discuté de sa carrière.

Pour ceux qui ont suivi les activités du Québécois dans les dernières semaines, vous avez vu que le gardien a changé d’équipe dans la KHL. Après deux ans (dont une finale dans les dernière semaines) avec le Traktor de Chelyabinsk, le Québécois est rendu à Minsk.

Il a signé un contrat de deux ans avec le Dimano.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’ancien gardien des Capitals a aimé ses deux années avec le Traktor. Il n’est pas parti parce qu’il n’avait plus envie de jouer à Chelyabinsk, au contraire.

Il a bien aimé jouer pour le Traktor (l’équipe de Benoît Groulx en 2024-2025) et le fait de se rendre en finale cette année, c’était spécial.

Mais la business du hockey étant ce qu’elle est (avec le cap salarial et toutes les décisions prises hors de son contrôle par les dirigeants), il a été forcé de prendre une décision.

Et pour lui ainsi que pour sa famille, c’est mieux à Minsk.

On a aussi demandé au gardien à quel point il est passé proche de revenir dans la LNH. Après tout, on sait que son nom a circulé dans les derniers mois pour un poste dans le circuit Bettman.

L’échantillon est très petit, mais en quatre matchs en carrière à Washington, il a su tenir son bout (1.75 de moyenne, .924 d’efficacité). Et personne ne lui enlèvera son exploit de début de carrière.

La réponse, c’est qu’il y avait de l’intérêt cette année. Ses succès dans la KHL ont ouvert des yeux.

Mais le problème d’un retour potentiel en Amérique du Nord pour faire sa place dans la LNH, c’est le timing de la période des agents libres en Russie versus celle en Amérique du Nord.

Dans les faits, comme les contrats se finissent le 30 mai dans la KHL et le 1er juillet dans la LNH, il aurait attendu un mois pour voir si jamais il avait une belle offre dans la LNH.

Le problème? Si ça n’avait pas fonctionné ici, il aurait sans doute perdu un poste de #1 ailleurs dans la KHL et il aurait pris un rôle moins intéressant en Russie rendu au mois de juillet.

Il y avait des équipes intéressées.

Avoir attendu, j’aurais pris un risque de perdre ce qui était disponible. C’était un gamble que je ne voulais pas prendre. – Zach Fucale

Là, il se retrouve dans une position qui fait son bonheur. Il aime sa vie en Russie (même si ce n’est pas toujours facile en raison de la langue) et il peut jouer du hockey de haut niveau.

Et clairement, ça lui convient. Il est rendu ailleurs, 12 ans après avoir été repêché par l’équipe de son enfance en deuxième ronde en 2013.

PLUS DE NOUVELLES