WJSS : Aatos Koivu conclut son tournoi avec une première mention d'assistance
Crédit: Capture d'écran/Twitter

On a beaucoup parlé d'Aatos Koivu cette semaine. L'espoir du CH, qui prend part au World Junior Summer Showcase, a tout cassé dans les derniers jours, lui qui a inscrit six buts en quatre matchs.

Il a vraiment impressionné dans les derniers jours.

Et cet après-midi, Koivu disputait son dernier match du tournoi, qui prend fin aujourd'hui. Pour l'occasion, il affrontait la Suède… et encore une fois, il a noirci la feuille de pointage.

Or, pour la première fois du tournoi, ce n'est pas avec un but qu'il l'a fait, mais bien avec une mention d'assistance. Il y a été d'un puissant tir qui a été bloqué, puis il a repris la rondelle avant de décocher un autre tir…

Et en fin de compte, Heikki Ruohonen a saisi le retour de ce deuxième tir pour ouvrir la marque.

Ce faisant, donc, Koivu termine son tournoi avec six buts et sept points en cinq matchs. Il est au sommet des pointeurs du tournoi à l'heure actuelle avec un seul match à disputer.

Le Canada et les États-Unis croiseront le fer dans quelques minutes pour clore la compétition.

Mais clairement, du côté de la Finlande (qui l'a emporté 3-1 face à la Suède aujourd'hui, d'ailleurs), Koivu est le joueur qui s'est le plus illustré au cours des derniers jours. On l'a senti gagner en confiance de match en match, et on a clairement vu que le kid a un flair offensif intéressant.

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il marque autant de buts qu'Alex Ovechkin, évidemment, mais de le voir s'illustrer de la sorte contre les meilleurs joueurs d'âge junior, c'est un signe qu'il se développe bien.

Koivu est encore bien loin d'être un régulier dans la formation du Canadien, mais il a laissé une magnifique carte de visite en vue du prochain CMJ. Ce sera difficile pour la Finlande de l'ignorer… et il risque d'avoir l'occasion de s'illustrer encore plus sur une plus grosse tribune.

Et s'il connaît une grosse année en 2025-26, il ne faut pas écarter l'idée de le voir rejoindre le Rocket de Laval dans un an…