Oubliez les os*is de phrases vides de vos oncles qui paraphrasent constamment Michel Bergeron, feu-Guy Lafleur (dont les cendres ont d'ailleurs été bizarrement éparpillées au-dessus de la Ville de Thurso, mais c'est un autre sujet, ça) et Claude Quenneville : quand tu mènes 2 à 0 en début de troisième, tu ne peux pas perdre le match.
C'est pourtant ce qui est arrivé au Canadien hier soir à Washington.
Mais bon, plusieurs partisans applaudissent le point boni récolté en prolongation…
À la base, j'ai de la difficulté à encenser la récolte d'un point de communiste comme celui que la LNH décerne aux équipes qui perdent en prolongation ou en tirs de barrage, mais quand tu mènes 2 à 0 et que tu quittes l'aréna avec un seul point, je suis tout simplement incapable d'applaudir quoi que ce soit.
Oui, je veux bien croire que les Capitals ne jouaient pas la veille et que le Canadien est arrivé à l'hôtel vers 02h45 après un match au Centre Bell et un vol retardé, mais ça n'excuse pas tout.
Tu ne peux pas être dominé 25 à 6 au chapitre des tirs au but en troisième et en prolongation et te dire : on a fait la job.
No excuses, comme dirait l'autre ton propre club sous l'ère Bergevin…
Il est nécessaire de se dire les vraies choses dans le sport professionnel : hier, le Canadien a perdu son match parce que trop de joueurs ont fait de mauvaises couvertures défensives… ou qu'ils ont tout simplement décidé de ne pas en faire du tout, des couvertures défensives. Plusieurs joueurs ont triché.
Ethan Frank a été capable d'inscrire son premier but du match parce que Zachary Bolduc a arrêté de patiner en zone adverse, au lieu de revenir défendre, après avoir perdu la rondelle.
Okay guys, let's not focus on the shitty quality, let's just focus on the shitty defense. BTW, if you're wondering wich one is Bolduc, he's the one not skating. pic.twitter.com/3sAPXdVd23
— Bianca OJ (@OdigeBianca) January 14, 2026
Danault et Anderson ont également été deux à aller vers Dylan Strome alors qu'il avait la rondelle à la ligne bleue, laissant Rasmus Sandin ET Ethan Frank à Bolduc. Bref, le premier but des Capitals aurait facilement pu être évité.
Sur le deuxième but, on a pu voir Alexandre Carrier défendre dos au jeu, le cou retourné vers le gardien adverse… et positionné entre le joueur qu'il doit marquer et le porteur du disque, et non entre le joueur et le filet protégé par Montembeault. Ce n'est pas comme ça que l'on doit défendre, Alex !
Franky's FANTASTIC two-goal third period pic.twitter.com/cCMUHA84FJ
— Washington Capitals (@Capitals) January 14, 2026
Quant au but décisif en surtemps, on a eu deux gars qui ont mal joué défensivement (sans la rondelle) : Nick Suzuki a triché sur la mise au jeu (perdue par Phillip Danault), priorisant le risque offensif à la sécurité défensive…
Et Juraj Slafkovsky a décidé – pour une raison que j'ignore – de lâcher Connor McMichael pour se diriger vers la bande, alors que la rondelle se dirigeait vers son filet. Résultat : McMichael a pu sauter sur une rondelle libre et scellé l'issue de la rencontre. Encore une fois, on a pu voir un joueur du CH ne pas se placer entre le but et le joueur qu'il doit marquer, un concept de base que l'on enseigne pourtant dans le Peewee en bas âge.
FIRST CAREER OVERTIME GOAL FOR MIKEY pic.twitter.com/bpi01iOyOu
— Washington Capitals (@Capitals) January 14, 2026
OK, peut-être que les gars étaient fatigués, physiquement et mentalement, mais te concentrer pour être du bon côté du joueur que tu surveilles ne demande pas beaucoup d'énergie. Des médecins opèrent à cœur ouvert après de courtes nuits de sommeil et ils ne ratent pas leurs opérations…
Le hockey est un jeu d'erreurs où tes erreurs, elles ne doivent pas être le fruit d'un manque d'effort. Sinon, ça devient rapidement problématique…
Prolongation
– Lorsque Jake Evans sera apte à revenir au jeu, on peut penser qu'il remplacera Joe Veleno au centre du quatrième trio, mais lorsque Kirby Dach ou Patrik Laine sera de retour, c'est Samuel Blais, Brendan Gallagher ou Zachary Bolduc qui écopera. Avec des replis défensifs comme hier soir, Bolduc est peut-être plus près de sortir de la formation qu'on ne le croyait il y a quelques jours à peine.– On m'a confirmé hier que Kaiden Guhle devrait jouer au moins l'un des deux derniers matchs du CH sur la route. Il existe présentement un plan pour ne pas trop surcharger Guhle. Bref, il ne faut pas s'inquiéter. Pas encore, du moins !
On voit clairement que le CH est TRÈS prudent avec ses joueurs qui se blessent souvent. #Dach #Guhle #Laine
– On m'a aussi confié hier que le Canadien faisait partie des quelques équipes à avoir contacté l'agent de Marc-André Fleury (Allan Walsh) le mois dernier. Malheureusement, Fleury ressent trop de douleurs et a trop de petits bobos pour songer sérieusement à sortir de sa retraite. Pour l'instant, du moins !
– On a trop utilisé Phillip Danault et pas assez Ivan Demidov hier soir. #Fait
– Le ménage à trois ne me plaît généralement pas, mais hier, il a permis à Samuel Montembeault d'être le seul joueur reposé chez le CH. Montembeault s'était rendu à Washington la veille (à une heure raisonnable).
– Il faut ramener les joueurs russes dans les compétitions internationales. Ou sinon, il faut penser à bannir les joueurs américains. Puis les Iraniens. Et les Raéliens Israéliens !
Pensez-y : les athlètes russes sont punis parce que leur président a décidé de s'en prendre à un autre président et son pays. Et le président américain au Vénézuela, lui ?
Si on est capable d'applaudir à tout rompre Ivan Demidov au Centre Bell sous prétexte qu'il n'a rien à voir avec la guerre en Ukraine, pourquoi ne peut-on pas l'applaudir sur la (trop petite) glace italienne sur laquelle les Jeux olympiques se tiendront ?