Vote des partisans : Nick Suzuki élu 28e meilleur attaquant de la LNH
Crédit: MONTREAL, CANADA- MARCH 18: Nick Suzuki #14 of the Montreal Canadiens salutes the fans after being named the second star of the NHL regular season game between the Montreal Canadiens and the Ottawa Senators at the Bell Centre on March 18, 2025 in Montreal, Quebec, Canada. The Montreal Canadiens defeated the Ottawa Senators by a score of 6-3. (Photo by Vitor Munhoz/NHLI via Getty Images)

Quel serait votre classement des meilleurs attaquants de toute la Ligue nationale de hockey ?

C'est un exercice clairement plaisant à faire, et c'est toujours intéressant de comparer différentes listes afin de voir ce que différentes personnes pensent.

L'exercice devient d'autant plus intéressant quand un classement prend en compte les opinions de plusieurs milliers de personnes.

Eh bien, comme à chaque année, c'est l'exercice que réalise le compte X/Twitter JFresh, alors qu'il prend le temps de comptabiliser les votes de ses abonnés afin de réaliser un classement des meilleurs attaquants.

Il le fait normalement aussi pour les défenseurs, les gardiens et évidemment tous les joueurs mis ensemble.

Cela nous donne généralement une assez bonne idée de l'état des forces dans la LNH, car plus de 8 300 partisans de hockey votent et ont donc pu donner leur avis.

C'est donc intéressant ensuite de voir globalement comment les différents partisans de la LNH évaluent les différents attaquants, et surtout ceux du Canadien de Montréal.

Eh bien, en regardant la liste de JFresh, on remarque que Nick Suzuki apparaît au 28e rang.

C'est une position respectable pour le capitaine du CH qui vient tout juste de connaître sa meilleure saison en carrière avec 89 points, dont 30 buts, en 82 matchs.

Il est clair que j'aurais vu Suzuki grimper de quelques rangs et se positionner devant des gars comme Tim Stützle, Nico Hischier et peut-être même Brady Tkachuk, mais bon, ça demeure une belle position pour le numéro 14 du CH.

Pour ce qui est des autres attaquants du Tricolore, eh bien, dans le top-100, on en retrouve uniquement un autre, soit Cole Caufield, dont le nom apparaît au 53e rang, tout juste devant un certain Jordan Kyrou (lié au CH via plusieurs rumeurs).

53ᵉ, c'est peut-être un peu bas pour Caufield (qui vient d'obtenir 37 buts et 70 points), alors qu'il aurait clairement mérité de se retrouver dans le top-50, devant des gars comme Andrei Svechnikov, j.T. Miller, Mathew Barzal et Nikolaj Ehlers.

Évidemment, ce n'est que mon humble avis, et vous avez le droit de penser différemment que moi.

Maintenant, si on élargit la liste pour y voir les 128 meilleurs attaquants de la LNH selon ce vote des partisans, on peut apercevoir un autre joueur du Bllue Blanc Rouge, soit Juraj Slafkovsky, au 115e rang.

Ce qui est intéressant également avec ce deuxième tableau, c'est qu'on y voit les positions de chacun de ses joueurs dans les classements de JFresh au cours des quatre dernières saisons.

On voit donc que Suzuki n'a fait que grimper dans les dernières années, passant de 70e à 28e depuis 2022, et gagnant 15 places depuis la saison dernière.

Pour ce qui est de Caufield, il est remonté après avoir subi une petite chute de 70e à 74e entre 2023 et 2024. Il a désormais monté de 21 places depuis la saison dernière.

Quant à Slafkovsky, il est passé du 92e rang au 115e rang depuis la saison 2023-2024.

Bref, c'est vraiment intéressant d'analyser ce classement, et ce, pas uniquement pour les joueurs du Tricolore.

On y voit un top-10 plutôt bien départagé, et on remarque également que les champions de la Coupe Stanley comptent cinq attaquants dans le top-50.

Panthers de la Floride :

  • Aleksander Barkov : 5e
  • Matthew Tkachuk : 13e
  • Sam Reinhart : 15e
  • Sam Bennett : 43e
  • Brad Marchand : 45e

Disons qu'ils ne sont pas doubles champions de la Coupe Stanley pour rien…

Pour les intéressés, je vous laisse ici la liste des attaquants qui ont le plus grimpé et le plus dégringolé dans ce classement depuis l'année dernière.

En Rafale

– Bon point.

– Je suis totalement d'accord.

– Intéressant.

– La mort de Diogo Jota semble toujours irréelle.

– À suivre.