Voici quand Samuel Montembeault risque d'être de retour avec le Canadien
Crédit: NHL.com

Le dernier départ de Samuel Montembeault remonte au 2 décembre. Ça fait deux semaines, jour pour jour. 

Depuis ce moment-là, le gardien a été malade. Monty a dû dealer avec un virus dans les dernières semaines et cela a fait en sorte qu'il n'a pas pu obtenir de départ. Résultat? Le Canadien l'a envoyé à Laval à des fins de conditionnement.

Quand sera-t-il de retour avec le Canadien, donc?

On n'a pas encore la réponse officielle à cette question-là, mais selon Renaud Lavoie, on peut s'attendre à ce que Monty rejoigne le Canadien à Pittsburgh, dimanche.

Rappel : le Canadien va affronter les Penguins samedi à Montréal et dimanche à Pittsburgh. Et il faut aussi mentionner que le Rocket, lui, joue jeudi et samedi à Cleveland…

Advenons le cas où Monty rejoint bel et bien le Canadien à Pittsburgh, dimanche, il faut se poser la question suivante : Serait-il en mesure de jouer pour le CH d'ici la fin du calendrier de 2025?

Hum…

Rappelons que d'ici Noël, l'horaire du CH ressemble à ceci :

  • Ce soir face aux Flyers (Centre Bell)
  • Jeudi face aux Hawks (Centre Bell)
  • Samedi face aux Penguins (Centre Bell)
  • Dimanche face aux Penguins (Pittsburgh)
  • Mardi le 23 face aux Bruins (Boston)
  • Dimanche le 28 face au Lightning (Tampa Bay)
  • Mardi le 30 face aux Panthers (Floride)

Je ne sais pas si on va voir Monty disputer un match avec le Canadien d'ici 2026. Eric Engels ne le ferait pas jouer d'ici Noël… et il faut vraiment se questionner à savoir c'est quoi, l'objectif du Canadien avec le gardien québécois pour la suite des choses.

Mais avant tout, Monty doit être en mesure de connaître une grosse semaine dans la Ligue américaine.

Parce que si le gardien a de la difficulté à se replacer, même en bas… Il sera difficile pour le Canadien de trouver une raison pour l'envoyer devant le filet parce que le club a comme but de faire les séries cette saison.

Et il ne peut / pourra pas faire confiance éternellement à un gardien qui cherche ses repères… Surtout pas à un moment crucial de la saison comme c'est le cas en ce moment.

En rafale

– Oh.

– Bonne lecture.

– Bravo pour l'idée.

– Wow.