Voici pourquoi Martin St-Louis s'est absenté de l'entraînement la semaine dernière
Crédit: YouTube

Vendredi passé, alors que les joueurs du Canadien ont sauté sur la patinoire d'Ottawa à 13h pour un entraînement, Martin St-Louis n'était pas présent avec son groupe.

Ce qui avait été annoncé, c'est qu'un engagement familial l'empêchait d'y être.

Évidemment, on ne savait pas trop si l'engagement personnel était positif ou négatif. Par le passé, il s'était déjà absenté pour des raisons familiales, sans que ce soit positif.

Mais voilà qu'Eric Engels, de passage au Sick Podcast de Tony Marinaro hier soir, a abordé le sujet.

Le journaliste de Sportsnet a parlé à St-Louis, qui lui a dit que son fils Mason célébrait son 18e anniversaire de naissance. Le coach ne voulait pas manquer ça.

C'est donc dire qu'après le match de jeudi contre les Sabres, St-Louis est resté à Buffalo. Et quand ses gars sont partis vers Ottawa, il a plutôt pris un vol vers la maison.

Et vendredi, au Connecticut, il a célébré la fête de son fils avec ses coéquipiers. C'est pour ça qu'il a raté l'entraînement du CH.

Par la suite, il est revenu dans l'entourage de l'équipe à temps pour les meetings du samedi matin, en vue du match du soir contre les Sénateurs d'Ottawa.

Après le match, quand ses joueurs sont rentrés à Montréal, il n'a pas suivi. Il a plutôt repris le chemin du Connecticut pour voir son fils jouer le dimanche. Son match a finalement été annulé, mais bon.

Et le lundi, soit hier, il était de retour à l'entraînement à Brossard.

Conjuguer le travail et la famille n'est pas toujours facile (surtout pas avec un calendrier condensé qui est épuisant), mais clairement, il met les efforts pour y arriver. Et visiblement, ses patrons l'aident dans tout ça.

St-Louis s'est toujours décrit comme un homme de famille. Et tant que cela n'affecte pas son travail, il est difficile de dire quoi que ce soit contre ça.

Parce que, comme le commun des mortels, il n'est pas obligé de passer ses journées de congé à Montréal.

en rafale

– Intéressant.

– À lire.

– En effet.

– LHJMQ : les gros espoirs du prochain repêchage de la LNH se préparent. [98.5 FM]

– Wow.