Voici pourquoi le CH n'a pas hésité à payer pour Phillip Danault
Crédit: Getty Images

À l'image de l'acquisition d'Alexandre Carrier par les Canadiens de Montréal l'an dernier, le retour de Phillip Danault dans la métropole québécoise est extrêmement bon pour le CH.

C'est le type d'échange, juste avant le gel des transactions, qui ne coûte pas cher et qui fait une grosse différence pour le prix payé.

Carrier a replacé tout le monde dans sa chaise et chaque paire de défenseurs étaient meilleure. Il apporte de la stabilité défensive, comme on le sait, et c'est le même principe pour Danault.

Ce dernier vient grandement aider le plan défensif et le cercle des mises au jeu, ce que le Tricolore avait cruellement besoin d'améliorer.

Ce type de transactions coûte généralement plus cher qu'un simple choix de 2e ronde, mais c'était le moment idéal pour le CH de réacquérir Danault.

Dans ce texte de Marco D'Amico sur le site Ratings, ce dernier explique pourquoi le CH n'a pas hésité à payer pour le centre québécois.

Selon D'Amico, il y a une crainte quant au prix à payer pour acquérir un joueur et juste avant le gel des transactions est le moment idéal pour le faire. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles la Flanelle n'a pas hésité le moindrement pour que Danault revienne à Montréal, surtout pour un simple choix de deuxième tour.

D'Amico ajoute aussi que les Kings voulaient conclure cet échange avant le gel, ce qui a accéléré le processus (et ce qui a probablement fait baisser le prix à payer).

Danault était le seul centre top-9 affiché disponible depuis l'été dernier et il coûtait moins cher que les autres options à l'attaque.

À titre comparatif, Mason Marchment, un ailier, a été échangé quelques minutes après Danault pour un choix de 2e tour et un autre de 4e tour.

Comme mon collègue Charles-Alexis Brisebois l'a mentionné dans un texte plus tôt cette semaine, Kent Hughes s'attend d'ailleurs à une date limite plus tranquille que d'habitude. Cela fera en sorte que l'offre sera plus basse, donc le prix pour acquérir un joueur sera plus élevé.

Ce sera donc plus difficile pour les acheteurs. Est-ce que Danault aurait pu coûter un choix de 1er tour à la date limite? Peut-être que oui, peut-être que non, mais ç'aurait certainement été plus qu'un choix de 2e tour.

Définitivement, c'était le moment idéal pour ajouter Danault à la formation montréalaise et personne ne regrette cet ajout.

En rafale

– Voilà un joueur qui n'abandonne jamais.

– Intéressant.

– Incroyable.

– En effet, le CH est certainement un prétendant dans l'Est actuellement, surtout avec une équipe en santé.

– À lire.

– Hamilton n'a pas une bonne saison. Est-ce qu'un échange est près de se conclure pour le grand défenseur droitier?