Hier soir, après la victoire de 4 à 2 du Rocket Canadien de Montréal face aux Maple Leafs de Toronto, le CH a annoncé plusieurs coupures de son camp d'entraînement.
25 joueurs ont été retranchés du camp, dont un certain Joshua Roy, dont le futur dans l'organisation du Tricolore est très douteux.
Il reste donc maintenant 34 joueurs au camp d'entraînement du CH, ce qui veut dire que normalement, il reste encore 11 joueurs à retrancher pour respecter la formation maximale de 23 joueurs.
On pourrait également couper 12 joueurs, étant donné que le CH aime bien rouler avec un effectif de 22 joueurs.
Avec deux matchs préparatoires encore au programme, les luttes pour un poste chez le Canadien vont donc s'intensifier, et ce, surtout en attaque.
En effet, quand on regarde l'état de la situation, on se rend compte que la lutte pour les derniers postes en attaque (12e, 13e et peut-être 14e attaquants) sera très chaudement disputée.
Outre les 11 attaquants assurés de faire l'équipe, il reste huit attaquants encore en lice au camp d'entraînement.
Évidemment, Alex Belzile, Lucas Condotta et Sean Farrell ne sont pas vraiment dans la course, et devraient rejoindre le Rocket de Laval dans les prochains jours, après être passés par le ballottage.
Le CH voudra les envoyer au ballottage à un moment opportun (surtout dans le cas de Farrell) afin de diminuer le plus possible les risques qu'ils soient réclamés.
Cela nous laisse donc avec cinq attaquants, soit Owen Beck, Samuel Blais, Oliver Kapanen, Joe Veleno et Florian Xhekaj.
Voici donc l'état de la lutte actuellement.
PORTRAIT À L'ATTAQUE
🔒Laine
🔒Suzuki
🔒Caufield
🔒Slaf
🔒Gallagher
🔒Anderson
🔒Dach
🔒Newhook
🔒Evans
🔒Demidov
🔒Bolduc❓Kapanen
❓Beck
❓Blais
❓VelenoSi le #CH envoie une formation de 14 attaquants à la ligue, il reste 3 postes.
Kapanen, Blais, Veleno?
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) September 28, 2025
Si le Canadien décide d'y aller avec une formation à 14 attaquants, soit avec deux joueurs extras, ça veut dire que trois de ces cinq gars-là feront le club.
Samuel Blais sera assurément un des attaquants extras du club, étant donné qu'il est un vétéran, et que de le voir assis dans les estrades pour plusieurs matchs ne nuit pas au futur de l'équipe.
Pour ce qui est d'Owen Beck et de Florian Xhekaj, ils connaissent tous les deux un bon camp, mais je crois que l'idéal serait de les voir retourner à Laval pour une autre saison et jouer le plus possible.
Ne pas faire le club cette année ne nuirait pas à leur développement, et ce ne serait pas vu comme un échec, alors qu'ils pourraient continuer de se développer sous Pascal Vincent.
Rappelons également qu'un rappel est très vite arrivé en début de saison au besoin, donc ce sont deux joueurs qu'on surveillera de près tout au long de la saison.
On en vient donc aux deux derniers candidats, les plus sérieux quant à moi, soit Joe Veleno et Oliver Kapanen.
Les deux attaquants ont bien joué hier face aux Maple leafs, mais Veleno est vraiment ressorti du lot avec une performance très solide.
Le Montréalais a prouvé qu'il méritait sa place avec le CH, et je crois que présentement, même si Kapanen joue du bon hockey également, il est le meneur pour obtenir le poste de 12ᵉ attaquant.
Ce n'est pas encore fait évidemment, alors que les deux derniers matchs préparatoires seront cruciaux.
Bref, si le Canadien garde 14 attaquants à Montréal, je crois que Veleno, Kapanen et Blais seront les élus, alors qu'il resterait simplement à déterminer qui de Kapanen ou Veleno sera en uniforme au premier match de la saison.
Il faut cependant noter que le CH aime beaucoup le fait de garder seulement 13 attaquants en ville, et donc, que si c'est le cas, on risque de voir Kapanen retourner à Laval, car Veleno et Blais sont éligibles au ballottage, ce que Kapanen n'est pas.
On ne voudra donc pas prendre le risque de perdre Veleno ou Blais.