En 2023-2024, Samuel Montembeault entamait une saison importante pour lui : une année de contrat.
Il se battait contre Jake Allen et Cayden Primeau dans le cadre d'un ménage à trois. On dirait que cela fait une éternité, mais c'était il y a deux ans à peine.
Et l'histoire nous aura appris que le Québécois, qui a le tempérament parfait pour prendre la pression d'être le gardien du Canadien, a gagné la course du ménage à trois.
Ce qui lui a permis de rester, c'est notamment le fait qu'il a accepté de signer une prolongation de contrat avec le club en 2023, quelques semaines après le début de la saison.
La direction a placé sa confiance en lui et il a accepté le défi, au prix du CH, d'être le gardien de confiance du club.
Mais évidemment, comme le Canadien était en reconstruction à ce moment-là, le fait de garder ou non Montembeault était fort probablement conditionnel au fait de le voir signer un contrat. Sinon, il aurait possiblement été échangé comme joueur de location.
Et Jimmy Murphy, dans un article pour RG média, a notamment parlé des équipes qui voulaient le gardien du Canadien – et du fait que Jeff Gorton et le CH ont toujours cru que Monty pouvait être un #1.
« It all starts in net. »
Jeff Gorton and the Canadiens brass are doubling down on goaltending depth as a pillar of their rebuild.
Via @murphyslaw74
https://t.co/AV5vPtUvwE— RG (@TheRGMedia) July 20, 2025
Plus ça change, plus c'est pareil.
Mais il y avait aussi les Flyers, qui avaient une meilleure année que prévu. Et ils étaient à ce moment-là sur le point de perdre leur gardien d'avenir dans les circonstances que l'on connaît. #CarterHart
Murphy parle aussi des Coyotes, un club qui était à quelques mois de quitter l'Arizona.
Mais bon. En ce moment, le Canadien a Montembeault et même si Jakub Dobes, Jacob Fowler et d'autres poussent dans le dos, avoir le Québécois simplifie le travail de tout le monde puisqu'il amène de la stabilité dans le club.
J'aime la compétition à l'interne qui se dessine en ville devant le filet.