En marge de la récente signature d'Alexandre Texier, Kent Hughes a pris un pas de plus vers la construction de son alignement en vue de la saison 2026-2027.
Je sais, je sais : Texier était agent libre avec restriction. Les chances étaient très grandes, de toute manière, de le voir rester à Montréal en vue de la prochaine saison.
Mais ce que je veux dire, c'est que le DG est allé chercher une certitude de plus dans sa masse salariale projetée.
Si on oublie les contrats d'entrée, le Canadien a présentement neuf attaquants sous contrat à au moins 2.5 millions de dollars en vue de la saison 2026-2027.
Qui sont-ils?
- Nick Suzuki ; 7.875 M$
- Cole Caufield : 7.85 M$
- Juraj Slafkovsky : 7.6 M$
- Brendan Gallagher : 6.5 M$
- Josh Anderson : 5.5 M$
- Phillip Danault : 5.5 M$
- Alex Newhook : 2.9 M$
- Jake Evans : 2.85 M$
- Alexandre Texier : 2.5 M$
Là-dessus, il ne faut pas oublier qu'Oliver Kapanen (925 000$) et qu'Ivan Demidov (940 833$) seront aussi là, sur les bases de la dernière année de leur contrat d'entrée.
Qui seront les agents libres du club, parmi les attaquants présentement dans la LNH?
- Avec restriction : Zachary Bolduc, Kirby Dach, Joe Veleno
- Sans restriction : Patrik Laine, Samuel Blais
Bolduc ne devrait pas avoir une grosse augmentation salariale… et la donnée la plus imprévisible, c'est le contrat de Kirby Dach. Est-ce que le CH lui donnera quatre millions de dollars ou le laissera partir?
Si j'avais à parier, je dirais que le CH le gardera.
Défensivement et devant le filet, seul Arber Xhekaj (1.3 M$ sur la masse en ce moment, agent libre avec restriction cet été) sera sans contrat le 1er juillet. Personne ne s'attend à le voir tripler son salaire, disons-le ainsi.

Évidemment, ce montant-là ne tient pas compte des joueurs sans contrat. Et il faut jouer un peu avec ce montant-là.
On va y ajouter le contrat de Texier (la plateforme n'en tient même pas compte) en plus de donner quatre millions de dollars à Dach, deux millions de dollars à Bolduc et deux millions de dollars à Xhekaj. Ce sont seulement des projections.
On va cependant enlever le contrat de Beck (parce qu'on va rouler seulement à 13 attaquants, comme le CH aime le faire en début d'année si possible) et celui de Jacob Fowler. Le CH ne va pas rouler à trois gardiens en octobre prochain.
En gros, pour un alignement d'environ 13 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens, on arrive à un montant un brin inférieur à six millions de dollars de lousse.
Ne prenez pas ce montant-là précis pour du cash : c'est approximatif. Et il pourrait changer si des jeunes devaient percer l'alignement au camp d'entraînement 2026 et si Kent Hughes devait échanger un ou des joueurs de l'alignement actuel… ce qui est probable.
Mais ce que cela nous dit, c'est que le CH n'aura possiblement pas les moyens de faire deux gros mouvements de personnel sans sortir du salaire. Il peut en faire un, ceci dit.
Est-ce que ça se fera? Est-ce qu'un joueur top-6 débarquera en ville cet été? Et si oui, on parle d'un centre ou d'un ailier?
en rafale
– Il n'y avait personne à Brossard ce matin. Est-ce que les gars blessés vont s'entraîner à Ottawa avec les autres? Pourrait-on voir un blessé revenir au jeu?Il est 11h15 ce matin et aucun signe d'un joueur du Canadien à Brossard actuellement.@DLCoulisses #GoHabsGo #NHL pic.twitter.com/wtwNX1WXsg
— Patrick Guillet (@PatGuillet) January 16, 2026
– Tiens, tiens.
Linus Ullmark takes to the ice ahead of practice at Sensplex this morning.
— Julian McKenzie (@jkamckenzie) January 16, 2026
– À noter.
Le terrain du Rogers Centre a peut-être quelque chose à voir. https://t.co/U2yNBUP8Mj
— Passion MLB (@passion_mlb) January 16, 2026