Voici comment Sidney Crosby a aidé le Canada à gagner aujourd'hui
Crédit: Getty Images

Le Canada a obtenu son billet pour la finale du tournoi de hockey masculin aux JO plus tôt aujourd'hui. Le club l'a emporté grâce au brio de Nathan MacKinnon en fin de match… et au grand malheur des Finlandais, qui n'ont pas digéré l'arbitrage.

Cela dit, on sait que c'est sans Sidney Crosby que le Canada a affronté la Finlande aujourd'hui. Crosby s'est blessé lors du dernier match, et il n'a pas joué depuis.

C'est donc Connor McDavid qui portait le C aujourd'hui… et il est clair sur une chose : il le porte seulement pour le garder au chaud jusqu'au retour de son vrai capitaine.

Mais dans les faits, même si Crosby n'était pas sur la glace, tous les joueurs qui ont parlé aux médias ont été clair sur une chose : Crosby a eu un rôle majeur dans la victoire des siens aujourd'hui.

Le capitaine a profité des entractes pour aller voir ses coéquipiers et pour les aider à trouver des solutions afin de gagner. Et connaissant le personnage, ce n'est pas une immense surprise, hehe.

On sait que Crosby, qui doit vraiment avoir mal pour ne pas jouer un match lors de ce qui risque fort bien d'être ses derniers Jeux olympiques, est un joueur extrêmement intelligent qui est très respecté dans le vestiaire. Il est donc logique de l'avoir vu essayer d'aider ses coéquipiers autant que possible, même s'il aurait clairement préféré être sur la glace.

Et justement, parlant d'un éventuel retour au jeu pour le capitaine, l'entraîneur Jon Cooper semblait un brin optimiste après la victoire des siens aujourd'hui. Il a mentionné avoir 48 heures pour décider (il en a un peu moins que ça, mais vous comprenez le point), mais il juge que Crosby a de meilleures chances de jouer dimanche qu'il n'en avait aujourd'hui.

Évidemment, Cooper a tout avantage à cacher son jeu autant que possible dans une telle situation. Même s'il sait que Crosby ne sera pas en mesure de jouer, il a tout avantage à garder ça mort pour ne pas aider l'adversaire du club dimanche.

Mais on s'entend que si Crosby est capable de jouer, il y sera.

En rafale

Notre texte sur l'interdiction de parler français à Marie-Philip Poulin fait jaser jusqu'à l'Assemblée nationale.

– Hehe.

– Une autre médaille pour le Canada.

– Salut, Juraj!

– Bien fait.