Le Canada a obtenu son billet pour la finale du tournoi de hockey masculin aux JO plus tôt aujourd'hui. Le club l'a emporté grâce au brio de Nathan MacKinnon en fin de match… et au grand malheur des Finlandais, qui n'ont pas digéré l'arbitrage.
Cela dit, on sait que c'est sans Sidney Crosby que le Canada a affronté la Finlande aujourd'hui. Crosby s'est blessé lors du dernier match, et il n'a pas joué depuis.
C'est donc Connor McDavid qui portait le C aujourd'hui… et il est clair sur une chose : il le porte seulement pour le garder au chaud jusqu'au retour de son vrai capitaine.
“Just keeping it warm for Sid.” — Connor McDavid on wearing the C
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 20, 2026
Mais dans les faits, même si Crosby n'était pas sur la glace, tous les joueurs qui ont parlé aux médias ont été clair sur une chose : Crosby a eu un rôle majeur dans la victoire des siens aujourd'hui.
Le capitaine a profité des entractes pour aller voir ses coéquipiers et pour les aider à trouver des solutions afin de gagner. Et connaissant le personnage, ce n'est pas une immense surprise, hehe.
Connor McDavid said Sidney Crosby was around the team in the room at intermissions, dissecting and figuring out solutions for Canada.
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 20, 2026
Et justement, parlant d'un éventuel retour au jeu pour le capitaine, l'entraîneur Jon Cooper semblait un brin optimiste après la victoire des siens aujourd'hui. Il a mentionné avoir 48 heures pour décider (il en a un peu moins que ça, mais vous comprenez le point), mais il juge que Crosby a de meilleures chances de jouer dimanche qu'il n'en avait aujourd'hui.
Jon Cooper on Sidney Crosby's availability for Sunday:
We have 48 hours to determine…he has a better chance of playing that then he did of playing today.
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 20, 2026
Évidemment, Cooper a tout avantage à cacher son jeu autant que possible dans une telle situation. Même s'il sait que Crosby ne sera pas en mesure de jouer, il a tout avantage à garder ça mort pour ne pas aider l'adversaire du club dimanche.
Mais on s'entend que si Crosby est capable de jouer, il y sera.
En rafale
– Notre texte sur l'interdiction de parler français à Marie-Philip Poulin fait jaser jusqu'à l'Assemblée nationale.Le journaliste sportif Luc Gélinas @DLCoulisses a les mots justes : ultime injure, humiliation, il n'y a pas d'autres façons de qualifier le fait qu'on ait interdit à Marie-Philip Poulin de parler français lors de la remise des médailles à Milan-Cortina. Je demande à la ministre… https://t.co/KIphyK0bc0
— Pascal Bérubé (@PascalBerube) February 20, 2026
– Hehe.
Connor McDavid after Canada's 🇨🇦 comeback win vs Finland 🇫🇮:
“We're putting our country through it. Lot of stressful mornings for everyone back home. But you know what? It's been fun…” pic.twitter.com/PWJSVfOPFy
— /r/Habs (@HabsOnReddit) February 20, 2026
– Une autre médaille pour le Canada.
Médaille de bronze! 🥉 Brendan Mackay monte sur la troisième marche du podium à l'épreuve de demi-lune en ski acrobatique. Il s'agit d'une première médaille olympique pour l'Albertain qui en est à sa deuxième participation aux Jeux olympiques.
Présenté par @BRPglobal… pic.twitter.com/jkQ6akjY0Z
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) February 20, 2026
– Salut, Juraj!
You know him, you love him, your Slovak 🇸🇰 Olympian:
Juraj Slafkovsky pic.twitter.com/RVF8AL19vH
— /r/Habs (@HabsOnReddit) February 20, 2026
– Bien fait.
Carlos Alcaraz en finale en battant Andrey Rublev à Dohahttps://t.co/BzqxvuGZoU
— RDS (@RDSca) February 20, 2026