Voici comment le CH peut faire jouer Patrik Laine sans activer son salaire
Crédit: Getty Images

Depuis un petit moment, le bruit court quant au fait que Patrik Laine en est à ses derniers moments à Montréal. On sait que le CH, qui pourrait profiter d'un peu de flexibilité salariale, n'a plus vraiment de place pour Laine dans son alignement.

Il est donc logique de voir que l'homme au salaire annuel de 8,7 M$ est vu comme un gars qui pourrait quitter, t'sais.

Le problème, c'est qu'en ce moment, on peut penser que les autres équipes ont peur étant donné que Laine n'a pas joué depuis longtemps. Elles ne savent donc pas dans quel état il est… et le CH, qui a 23 joueurs sur son alignement actif (et qui est proche du plafond salarial), ne peut pas vraiment activer le Finlandais.

Or, comme l'a expliqué Nicolas Cloutier dans un texte pour TVA Sports, il y a un moyen pour le Tricolore de faire jouer Laine sans activer son salaire : il existe une clause dans la convention collective qui permet à un joueur sur la liste des blessés à long terme d'aller faire un bref séjour de conditionnement dans la LAH.

On parle d'un séjour de trois matchs et six jours… et ça doit être approuvé par le joueur.

On sait que plus tôt cette saison, Samuel Montembeault est passé par Laval pour un séjour de conditionnement. Cela dit, la différence, c'est qu'il était alors sur l'alignement actif, si bien que son salaire comptait sur la masse du club. Il était également comptabilisé sur le nombre de joueurs actifs dans la LNH.

Le CH, dans l'état actuel des choses, ne peut pas vraiment faire ça avec Laine. Or, cette disposition-là lui permettrait quand même d'envoyer Laine jouer quelques matchs à Laval sans avoir à gérer des problèmes comptables.

Et du même coup, le Finlandais pourrait rassurer certains clubs qui songeraient à l'acquérir. Parce que dans les faits, Laine a sérieusement avantage à jouer des matchs en ce moment (pour se magasiner un contrat en vue de la prochaine saison), ce qu'il pourrait faire à Laval dans le but d'obtenir une chance ailleurs dans la LNH par la suite.

Cette disposition-là, dans les faits, est rarement utilisée. Mais dans le cas de Laine, tant le joueur que le club (qui ne cherche pas à faire jouer Laine à tout prix, mais qui aimerait l'échanger) auraient avantage à s'en prévaloir, en ce moment.

Voyons voir si ça se fera, maintenant.

En rafale

– J'aime ça!

– Gros match à Toronto ce soir.

– Les Panthers veulent bouger rapidement.