Voici ce qui pourrait freiner les équipes dans le dossier David Savard

David Savard est important à Montréal et tout le monde le sait. Le style de jeu qu’il préconise, le leadership qu’il amène et les tirs qu’il bloque en font un défenseur important en ville.

Mais à quel point est-ce important pour les autres équipes?

Je ne suis pas en train de dire que les autres équipes ne le veulent pas puisque ce n’est pas le cas : il est sans aucun doute discuté dans la LNH. Sa bague en 2021 à Tampa Bay est aussi là pour prouver son importance.

Mais la question que je me pose est la suivante : est-ce que sa meilleure valeur est à Montréal? Est-ce que Kent Hughes, qui n’a pas placé le Québécois dans la vitrine, peut avoir autant dans une transaction que ce qu’il apporte au Canadien?

On aura évidemment la réponse d’ici vendredi.

Ce qu’il faut noter, c’est que les autres équipes, en négociant avec Kent Hughes, vont essayer de contrebalancer les (nombreuses) qualités du défenseur en sortant des défauts, question de faire baisser le prix.

Et à ce sujet, selon ce que l’informateur Elliotte Friedman (Sportsnet) entend, les équipes qui jouent avec beaucoup de tempo se demandent jusqu’à quel point Savard peut suivre, lui qui n’est pas le plus rapide du lot.

Attention : ça ne veut pas dire qu’il n’est pas utile à une équipe.

Mais comme Arpon Basu (The Athletic) le notait ce matin, Savard a joué en moyenne 14:07 par match en séries 2021 à Tampa Bay. Il était sur une troisième paire et n’avait pas beaucoup de temps sur les unités spéciales. Il a notamment joué moins de 10 minutes à son dernier match en Floride…

Encore une fois : cela ne veut pas dire qu’il n’aura pas de valeur. Ce que cela veut dire, c’est que les clubs qui voudront aller le chercher diront à Kent Hughes qu’il offre un défenseur de première paire à Montréal, mais pas chez une bonne équipe.

Ceci dit, si ça arrive et qu’il n’a pas son prix, Hughes gardera son vétéran, tout simplement. Le DG du CH ne sera pas mal pris s’il n’a pas un bon prix.

PLUS DE NOUVELLES