Samedi soir, pendant le match face aux Bruins de Boston, Kirby Dach s'est sacrifié pour son club.
Il a bloqué un tir lors de la deuxième période et ça a semblé faire mal. Mais Dach a quand même terminé la rencontre du Canadien et il a fini le match avec une temps de jeu de près de 15 minutes (14:43).
Le lendemain, on a appris qu'il allait manquer quatre à six semaines d'action en raison d'une fracture à un pied.
La nouvelle est plate à entendre, surtout dans le contexte où on parle d'un gars qui n'est pas capable de rester en santé. Il a bloqué un tir et ce n'est pas « de sa faute » dans un sens s'il se retrouve encore sur la touche présentement.
Mais…
De l'autre côté, Antoine Roussel explique (dans un texte de TVA Sports) que Dach aurait pu éviter cette blessure-là en portant des shot blockers. On parle d'une pièce d'équipement qui permet aux gars d'être mieux protégés en bloquant des lancers.
La pièce d'équipement en question n'est pas obligatoire pour les gars dans la grande ligue.
Certains clubs de la Ligue américaine obligent leurs joueurs à en porter… mais ce n'est pas de cette façon-là que ça fonctionne dans la Ligue nationale.
Cela dit, je me demande combien de joueurs du Canadien portent la pièce.
Nick Suzuki a failli se casser le pied lui aussi face aux Flyers le 4 novembre dernier et son absence aurait vraiment, vraiment fait très mal au Canadien sur la patinoire. Le capitaine aurait aussi brisé sa séquence de matchs actifs et le voir tomber au combat aurait été une vraie catastrohpe.
Cela dit, on dit souvent qu'il faut prioriser la santé des joueurs… et c'est pour ça que tous les gars devraient porter des shot blockers pour se protéger encore plus. Surtout les gars qui sont « fragiles » comme c'est le cas avec Kirby Dach.
Parce que c'est vrai que l'histoire aurait pu être différente si Dach était mieux protégé…