Voici ce que coûterait un rachat de Brendan Gallagher
Crédit: Getty Images

Brendan Gallagher a marqué à son dernier match. C'est une bonne chose.

Mais vous savez comme moi que le petit guerrier du Canadien de Montréal n'avance plus en général. Il a eu ses moments dans les dernières années, certes, mais plus souvent qu'autrement, il est à bout de souffle et il ne produit pas.

Ses chiffres ne mentent pas.

(Crédit: Hockey DB)

Tout le monde aime Gally et sa fougue, mais il est clair que l'usure sur son corps fait en sorte qu'il ne joue pas à la hauteur d'un gars qui compte pour 6.5 M$ par année sur le cap salarial jusqu'au 1er juillet 2027.

Kent Hughes, par la force des choses, doit se demander comment gérer le dossier. Après tout, on parle d'un vétéran apprécié, mais l'idée de lui faire sauter des matchs à court terme circule de plus en plus.

Comme il ne se blesse pratiquement jamais depuis quelques années, il est toujours dispo et ne rate pas de matchs par défaut.

Mais ça va aussi plus loin que ça : est-ce que le club doit penser à des façons de ne pas l'avoir dans l'alignement de 23 joueurs en vue de la prochaine saison?

Si tel est le cas, les solutions ne sont pas nombreuses. L'échanger ne sera pas facile, il semble être trop en santé pour s'acheter un petit lopin de terre sur l'Île Robidas…

Et sinon, il peut être racheté. L'idée circule de plus en plus…

Si jamais le Canadien voulait le racheter (il n'est pas dit qu'on irait dans cette direction-là avec un vétéran comme lui, qui a toujours été avec le Canadien) cet été, il faudrait lui payer 67 % de son salaire réel (qui est de quatre millions de dollars) en 2026-2027.

Mais ce qui est intéressant, c'est de savoir quel serait l'impact d'un potentiel rachat sur la masse salariale.

  • 2026-2027 : 3 833 333$, soit 2 666 667$ de moins que le montant prévu sur la masse sans rachat
  • 2027-2028 : 1 333 333$, soit 1 333 333$ de plus que le montant prévu sur la masse sans rachat (puisque son contrat serait fini)

Est-ce que le CH a besoin de sauver 2.67 M$ l'an prochain pour racheter Gally et pour avoir 1.33 M$ de plus sur sa masse l'année d'après? Nous n'avons pas la réponse – et Kent Hughes ne l'a sûrement pas plus puisque le CH ne sait pas encore son été aura l'air de quoi.

Mais c'est à garder en tête, quand même. Après tout, ce sera un dossier délicat avec un vétéran qui saigne bleu-blanc-rouge.

en rafale

– Son numéro sera retiré ce soir.

– Le CH s'entraînera à 11h 30 ce matin.

– Le match de ce soir sera important pour le classement.